Voyage et Vins étrangers

Voyage et vin

 

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire un article sur un sujet qui est évidemment lié au voyage mais qui touche aussi une autre de mes passions : les vins étrangers.

 

Comment est-ce que j’arrive à faire un lien entre le vin et le voyage ?

Alors déjà, je vous précise un petit point, pour ne pas passer pour un gros ivrogne de base. Quand je parle de vin, je ne parle pas de la passion de boire du vin pour boire du vin et d’être ivre. Non, je parle tout simplement de déguster du vin et d’avoir du plaisir avec tous les arômes et toutes les senteurs que l’on peut trouver dans du bon vin bien travaillé.

En fait, je n’avais jamais pensé avant que j’aurais fait un article sur ce thème, tout simplement parce que je n’avais jamais pensé à boire du vin lors de mes voyages.

Lorsqu’on est en voyage et qu’on fait généralement beaucoup de kilomètres à pied tous les jours, il est plutôt régulier de se retrouver le midi ou le soir au restaurant, et de prendre une petite bière avant le repas. Je n’avais pas eu l’idée de commander un verre de vin, en demandant de bons conseils, pour essayer de faire de belles découvertes. Ça ne m’était jamais venu à l’esprit.

Et puis, assez récemment, lors d’un voyage à Budapest en Hongrie, nous étions un groupe de cinq personnes, et lors de notre premier resto, nous avons voulu célébrer le début de notre voyage avec une petite bière. Les bières ne sont pas chères là-bas, mais nous nous sommes rapidement rendus compte qu’en multipliant le prix d’une bière par cinq personnes, cela représentait le prix d’une bouteille de vin.

C’est ainsi qu’au deuxième restaurant nous avons donc voulu prendre une bouteille de vin, pour goûter un petit peu les vins locaux. Et contre toute attente, nous avons eu plusieurs belles surprises, dont deux qui étaient tellement surprenantes et agréables, que nous en avons importées chez nous.

 

La révélation 🙂

Si un étranger fait un voyage en France, il y a de grandes chances qu’il y ait au moins une dégustation de vin français sur son planning. A l’occasion d’un voyage en Espagne, en Argentine, en Afrique du Sud, en Italie, etc., il y a de grandes chances pour que « goûter du vin » soit aussi sur votre planning. Mais dans certains pays, qui ne sont pas particulièrement réputés pour ça, ça n’est sûrement pas la première idée qui va vous venir à l’esprit. Et pourtant, il semblerait qu’il y ait de belles découvertes à faire de partout.

Et c’est à partir de là, que je me suis dit qu’il serait intéressant pour les prochains voyages de tester les vins locaux, puisque c’est un sujet qui m’intéresse.

 

C’est alors que je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de gens qui partageaient le même intérêt, et évidemment beaucoup de français en font partie.

C’est pourquoi je me suis dit qu’un petit article court là-dessus pourrait être sympa à vous partager, avec mes découvertes, et que cela pourrait vous inciter à faire la même chose pour le plaisir de vos papilles, mais avec modération, évidemment. 🙂

 

 

Des souvenirs … au Portugal

Parmi les souvenirs de vins étrangers les plus agréables que j’ai en tête, en plus de celui dont je vous parlais pour la Hongrie je pense aussi au Portugal, lors d’un séjour à Lisbonne.

Ils ont de très jolis vins, et un savoir-faire de plus en plus développé. Vous pouvez par exemple en profiter en faisant la tournée des caves au nord du Portugal, mais vous pouvez aussi faire comme nous lors d’une visite à Lisbonne. Nous avons fait un tour dans une sorte de petit musée du vin qui s’appelle « Vini Portugal », au bord de la célèbre place du commerce. C’est en fait une très grande salle avec des tables au milieu, et des machines permettant de distribuer des petits échantillons de différents vins sur les côtés.

Il y avait en tout 4 machines de 8 bouteilles, dont une machine entièrement dédiée aux portos. Pour déguster, il suffit de pré-charger une carte avec 15 euros par exemple, et de faire son choix aux machines. Cela permet de découvrir pour quelques euros ce qui se fait au Portugal, dans toutes les couleurs de vin. Nous avons eu de très belles surprises sur les vins blancs. Les vins rouges n’étaient visiblement pas à notre goût. En revanche la découverte des vins verts du Portugal était un vrai plaisir.

 

Des souvenirs …en Nouvelle-Zélande

Un autre souvenir que j’ai au sujet des vins étrangers en voyage, et c’est d’ailleurs mon plus beau souvenir, que je vous recommande fortement, c’est celui que j’ai vécu en Nouvelle-Zélande. Vous ne le savez peut-être pas, mais la Nouvelle-Zélande est grosso-modo symétriquement opposée à la Bourgogne par rapport à l’équateur. Cela signifie que le climat y est similaire, mais avec 6 mois de décalage, pour faire simple.

C’est certainement une des raisons qui a poussé les vignerons locaux à viser le même genre de vin et le même genre de clientèle que la Bourgogne. Ils ont ainsi planté des cépages français comme le Chardonnay ou le Pinot Noir. Ils ne jurent que par les fûts de chêne venant de Bourgogne pour élever leurs vins. Le savoir-faire est en train de s’aiguiser et les vins deviennent de mieux en mieux. Les sols ne sont pas forcément les mêmes, puisque ça reste à l’autre bout du monde, et les paramètres ne sont donc pas tous identiques. Cela permet de produire un vin similaire à la Bourgogne, qui est la cible, mais différent à la fois. Pour simplifier, il aura le goût de la Nouvelle-Zélande, et ça, c’est très intéressant !!!

Il y a donc un gros tourisme autour du vin et la possibilité de visiter de nombreux domaines et de déguster leurs produits pour faire de belles découvertes ! La plus belle offre se trouve dans la région « Central Otago », et le long de la vallée de Gibbston, on trouve bon nombre de domaines renommés. Ne soyez pas surpris que l’on vous fasse payer la dégustation, même pour 1 ou 2 vins. Comme je vous le disais, ils sont sur un mode Bourgogne, sauf qu’eux, ils ont de la place et que les climats ne sont pas limités en superficie, on peut donc se demander pourquoi ils pratiquent des tarifs aussi élevés et une telle sélection des clients.

Si vous comptez visiter le plus beau pays du monde, prévoyez donc une escale proche de Queenstown pour apprécier les excellents vins néozélandais. D’ailleurs, il y a une adresse à ne pas manquer à Queenstown, c’est un bar à vin qui s’appelle « The Winery ». Il possède aussi les mêmes machines dont je vous parlais à Vini Portugal, sauf qu’il y en a le double, et une quantité incroyable de vins à déguster, avec une bonne assiette de fromages ou de charcuterie.

Dernière astuce pour la Nouvelle-Zélande, à quelques minutes de Wanaka, les « Funny French Cars » vous proposent de vous faire visiter des vignobles, à bord de leurs Citroën DS ou d’une deudeuche !

 

Ouvrez votre palet au monde

Si vous êtes donc un peu intéressés par le vin, c’est pour toutes ces raisons, toutes ces belles surprises et ces bons souvenirs, que je vous conseille de ne pas oublier de goûter le vin local lors d’un prochain voyage.

Vous aurez peut-être fait le lien, mais cet article est étrangement liée à celui que j’ai fait sur la cuisine du monde, qui avait aussi pour but de vous inciter à découvrir les spécialités locales des pays que vous visitez.

Comme vous pouvez le voir, au-delà de se faire plaisir « gustativement », tous ces moments passés à déguster de bons plats ou de bons vins et à se faire plaisir, ont gravé des souvenirs que je n’oublierai pas et qui sont tout simplement des moments de bonheur. Ne vous en privez pas, entourés de vos amis ou de votre famille.

Pensez donc à vous faire plaisir lors de vos prochains voyages et n’oubliez pas de réserver un petit budget pour ce genre de belles découvertes.

 

C’est sur ces notes positives que je conclurai cet article.

 

 

Si vous aussi vous avez de bons souvenirs autour des vins étrangers, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je suis intéressé de connaitre vos gouts, vos découvertes, et de profiter aussi de vos conseils !

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :