Découvrir les vallées Calchaquies d’Argentine

Visiter les vallées Calchaquies.

Au sud de Salta se trouve un ensemble de montagnes qui s’étend sur un peu plus de 500km de long : les vallées Calchaquies. Dans cet article nous allons nous attarder sur la partie la plus visitée qui s’étend de Salta jusqu’à Cafayate. Cela comprend le parc Los Cardones, la quebrada de las conchas et la quebrada de las flechas.

  1. Comment venir aux vallées Calchaquies ?
  2. Monter au piedra del Molino et la vallée Encantado.
  3. Visiter le parc Los Cardones.
  4. Visiter la quebrada de las flechas.
  5. Visiter la quebrada de las conchas.
  6. Combien de temps passer ici ?
  7. Où dormir dans les vallées Calchaquies ?

 

Comment venir aux vallées Calchaquies ?


Ces vallées se situent au sud de Salta, et la seule façon d’en profiter à mon sens, est de louer une voiture. Il est très facile de louer un véhicule à Salta qui sera votre départ pour cette boucle en direction de Cafayate. Ce circuit le plus visité des vallées Calchaquies est le meilleur compromis à faire. Il permet de voir un maximum de paysages incroyables, sans faire des milliers de kilomètres.

Votre parcours va commencer par la route 68, avant de rapidement bifurquer sur la route 33. De là vous monterez au piedra del Molino. Ensuite je vous conseille fortement de prendre la route 42, même si c’est une piste. Elle permet de traverser le magnifique parc de los Cardones. Vous arriverez alors tout près de Cachi quand vous récupérerez la route 40. Il restera alors 137km de piste pour arriver à Cafayate. Sur la fin du parcours aller, vous traverserez la magnifique quebrada de las Flechas.

A la remontée pour Salta, vous prendrez la route 68 qui elle, est bitumée ! Elle vous fera naviguer dans la belle quebrada de las Conchas, avec ses paysages imposants et colorés. Voyons cela en détails maintenant.

 

Monter au piedra del Molino et Vallée Encantado


Pour monter au piedra del Molino, il faut emprunter la route 33. Elle est bitumée au début, puis les 20 derniers kilomètres environ sont en piste. Cela dit c’est relativement bien praticable. De toute façon la route étant sinueuse, il est bon de rouler lentement. Cela permettra d’ailleurs d’apprécier les magnifiques paysages de la vallée !

Piedra del Molino Argentine.

Une fois au sommet du col, une pause est à faire, avec plusieurs choses au programme. Un parking permet de profiter de la vue, et de découvrir quelques spécialités locales proposées par des habitants des alentours. Testez le saucisson de lama et le fromage ! Ils sont excellents !

Les vallées Calchaquies d'Argentine.

Une petite randonnée sympa est à faire juste après le point cuesta del Obispo dans la vallée Encantado. Vous verrez le panneau sur la gauche et le début du sentier. Il est fermé par une barrière pour les véhicules mais se prend très bien à pieds. Il permet de se dégourdir les jambes et de profiter d’un joli panorama.

 

Visiter le parc de los Cardones


En continuant un peu sur la route 33, il est possible de prendre la route 42 sur la gauche en plein milieu d’une immense ligne droite. C’est exactement ce que je vous recommande de faire ! Cette piste d’environ 30 kilomètres vous fera traverser le magnifique parc national Los Cardones. Au programme : des cactus énormes, des montagnes colorées et des décors tout droit sortie d’un Western !!!

Parc national Los Cardones.

Il faut prévoir un peu de temps car la vitesse moyenne n’est pas élevée sur cette piste. Nous n’avions pas une bonne voiture, du coup 30km/h était notre maximum sans avoir peur de perdre toutes les pièces de la voiture. La piste est bonne, mais ce sont des petites « vagues » sur les graviers, dues aux passages des véhicules, qui créent des vibrations assez fortes si la vitesse était au-dessus de 30km/h. En-dessous, c’était tout à fait viable ! 🙂

 

Visiter la quebrada de Las Flechas


Après avoir rejoint la route 40 qui est aussi une piste, il faut prévoir environ 137km pour rejoindre Cafayate. Uniquement de la piste. Elle est généralement très bonne, et sur certaines parties il est même possible de rouler à la limitation de vitesse qui est au-delà de 60km/h 😯 !

Sur la fin du parcours, après Angastaco, vous traverserez la quebrada de Las Flechas. Ce sont d’incroyables rochers et reliefs arrondis à la base et pointus au bout. D’où le nom de la vallée, car ils font penser à des flèches. Ils vont vous faire faire plusieurs pauses photos !

Quebrada de Las Flechas.

Le fait de conduire sur une piste qui se faufile entre ces reliefs est très sympa. C’est un bon moment à passer sur cette boucle du sud de Salta ! Vous arriverez enfin à Cafayate.

Découvrez mon article spécial sur Cafayate, avec ses meilleurs domaine de vins.

 

Visiter la quebrada de las conchas


En prenant la route 68, pour le retour vers Salta, vous traverserez dès le début la quebrada de Las Conchas. J’ai préparé un article spécialement dédié à cette vallée, avec toutes les étapes à faire sur le parcours. Je vous laisse le consulter avec ce lien. Cela me permet de vous donner plus de détails. Pour savoir comment l’intégrer dans la visite des vallées Calchaquies, j’ai également préparé un article sur les boucles de Salta.

 

Combien de temps passer ici ?


Pour la visite des vallées Calchaquies, y compris de Cafayate, il faut prévoir au minimum 3 jours. Ce timing permet de profiter des paysages et des lieux sympas à voir, sans être tout le temps sur la route. Il serait possible de le faire en 2 jours mais ce serait assez tendu au niveau du timing, ce qui serait dommage. Passer plus de jours en revanche voudra dire rester dans un bel établissement pour se reposer et faire des randonnées par exemple. Les visites n’étant jamais bien longues. Sauf si vous prévoyez de rester 2 jours à Cafayate, pour tester tous les domaines de vin 🙂 !

 

Où dormir dans les vallées Calchaquies ?


Je vous propose de faire 2 étapes sur ce parcours :

  • une première à la Casa de Campo, au lieu-dit la Paya : il s’agit d’une magnifique maison typique, qui abrite 6 chambres très bien faites. L’accueil de Virginia est exceptionnel, et sa famille s’occupera de vous à merveille ! Il y a une piscine qui permet de se reposer et un très beau jardin. Le petit déjeuner est super, et le repas du soir encore mieux !!!
  • la seconde étape est à Cafayate, à El Hospedaje : un super établissement, en plein centre, avec une immense piscine, et plein de chambres très bien équipées, grandes et propres. L’accueil est très bien, et le petit déjeuner complet. Une étape agréable, que nous avons beaucoup appréciée.

Voici d’autres établissements que vous pouvez réserver les yeux fermés à Cafayate :

  • Villa Vicuña Wine & Boutique Hotel : du très grand standing dans cette belle villa ! L’accueil est extra, le petit déjeuner bon. Bon emplacement également !
  • Vieja Posada Hotel Histórico : superbe piscine, dans un jardin magnifique, le cadre est posé ! Un bel établissement, de style traditionnel. Bon repas et petit déjeuner. Une valeur sûre à Cafayate.
  • Patios De Cafayate : bon…je vous laisse regarder les photos en cliquant sur le lien, elles parlent d’elles-mêmes. Un véritable petit coin de paradis où l’on se sent bien. Vraiment reposant. Une étape des plus agréable à faire ici.

Il y a encore bien d’autres établissements qui m’ont plu lors de mon passage à Cafayate, je vous en parle dans l’article dédié à Cafayate.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :