Valise ou sac à dos pour voyager ?!?

Salut les Apprentis Voyageurs !

 

Parlons un peu de format de bagage et voyons s’il est plus pratique de partir avec une valise ou un sac à dos.

  1. La question à étudier : valise ou sac à dos ?!?
  2. Avantages pour la valise.
  3. Avantages du sac à dos.
  4. Inconvénients de la valise.
  5. Inconvénients du sac à dos.
  6. Le prix n’est pas un argument !
  7. Astuce en sac à dos.
  8. Bilan.

 

La question à étudier : valise ou sac à dos ?!?

Valise ou sac à dos, en voilà une bonne question, qui peut d’ailleurs donner lieu à débat, c’est pourquoi je ne vais que vous partager mon retour d’expérience et mon avis personnel, qui j’espère vous aidera à choisir ce qui est le plus adapté à vous et à votre façon de voyager, pour vos prochains périples.

Sachez qu’il y aura toujours des adeptes pour les deux catégories, mais pour apporter une réponse constructive et qui va vous aider il serait intéressant de savoir quel genre de voyage vous souhaitez faire.

Les deux ont leurs avantages et inconvénients, même si je ne vous cache pas qu’avec mes expériences sur plusieurs voyages et dans un souci de praticité, j’ai opté définitivement pour le sac à dos. Surtout depuis que j’ai enfin trouvé le sac ultime après un grand nombre de tests de différents sac à dos, mais je vous en parlerai dans un autre article, même si vous pouvez quand même accéder à mes 2 chouchous ICI pour le Osprey Farpoint 40, et ICI pour le Kelty Redwing 44.

 

 

Avantages pour la valise :

Regardons déjà les avantages pour ces deux types de bagage.

Si vous prenez une valise, vous allez pouvoir la charger facilement et vous allez même pouvoir la tasser un petit peu, pour que tout rentre dans un minimum d’espace.

La plupart du temps les valises sont rigides et elles protégeront un petit peu mieux ce qu’il y a à l’intérieur. Ça peut vous permettre de mettre des objets fragiles au milieu, bien emballés dans une serviette ou de vêtements.

Un autre avantage de prendre une valise est qu’elle roule et qu’elle a une poignée. Cela veut dire que vous allez pouvoir la traîner sans avoir à supporter son poids.

 

Avantages du sac à dos :

Regardons maintenant les avantages du sac à dos.

En pratique

Le sac à dos vous permet déjà d’aller absolument de partout. Si vous êtes sur des chemins en graviers, en cailloux, en terre, en herbe ou même tout simplement sur des pavés dans les petites rues des villes, le sac à dos sera sur votre dos et il passera donc de partout.

Un autre avantage pour le sac à dos est qu’il vous laisse les deux mains libres, et ça, c’est plutôt pratique. Vous pouvez ainsi avoir votre téléphone dans les mains pour prendre des photos, ou pour utiliser le GPS, et dans l’autre main vous pouvez avoir une carte de la ville par exemple, ou vous pourrez également tenir la main de votre enfant si vous voyagez en famille.

Ensuite, le sac à dos présente le côté pratique d’avoir des poches facilement accessibles sur les côtés ou devant, ce qui permet de placer des objets que l’on utilise régulièrement, sans avoir à tout sortir de ses bagages.

 

Bonus

En dernier avantage qui me vient à l’esprit, je vous citerai le cas de l’obligation de mettre en soute les valises après la 90ème dans l’avion pour un vol en low-cost, car l’espace dans les compartiments est ensuite considéré comme plein. Même si c’est fait à titre gratuit, cela imposera d’attendre quand même à l’arrivée, alors que les sacs à dos ne subissent pas cette règle puisqu’ils peuvent se mettre sous le siège devant vous, à condition évidemment de respecter les dimensions imposées par la compagnie.

Voyons maintenant les inconvénients pour ces deux types de bagages.

 

Inconvénients de la valise :

La valise ne pourra pas forcément aller de partout. Comme je le disais tout à l’heure, vous allez par exemple galérer à passer sur les pavés dans certaines rues, et vous serez amené à la porter régulièrement, par exemple à la descente de l’avion ou dans un bus.

Selon la taille de votre valise, elle ne passera pas en cabine et vous serez ainsi obligé d’avoir un bagage en soute, ce qui vous fera un supplément dans le cas des compagnies low cost. Si vous optez donc pour la valise, pensez bien à vérifier qu’elle est certifiée « bagage cabine ».

 

Inconvénients du sac à dos :

Concernant les inconvénients du sac à dos, premièrement, selon son poids et sa qualité, il pourra vite vous fatiguer et vous faire mal au dos et aux épaules, surtout s’il est mal réglé.

Le sac à dos étant souple, si vous voulez remporter des souvenirs un peu volumineux cela risque d’être compliqué de ne pas les briser.

Si vous n’avez pas sélectionné ou investi dans un bon modèle de sac à dos, vous ne pourrez que le charger par-dessus, c’est-à-dire à l’ancienne, ce qui n’est pas très pratique et qui ne permet pas d’optimiser l’espace à l’intérieur.

En revanche, si vous achetez un sac à dos qui peut s’ouvrir comme une valise, à plat et entièrement, vous pourrez alors le charger très facilement. C’est le cas des 2 modèles que je trouve absolument parfait et que vous pouvez trouver par les deux liens ci-dessous sur Amazon :

 

Le prix n’est pas un argument !

Le prix n’est pas forcément un élément de comparaison entre ces deux types de bagages. Une valise est certes généralement chère, surtout quand on prend une valise solide, mais un bon sac à dos est également très cher.

Les sacs à dos de randonnée que l’on trouve par exemple chez Décathlon sont à des tarifs très abordables, et sont assez robustes. Mais ils ne sont pas du tout pratiques en voyage et ne peuvent pas rivaliser avec une valise. Il en est de même pour les sacs à dos de marques réputées, tant qu’ils restent destinés à la randonnée.

Il est en revanche possible de dénicher des sacs de marques moins connues, comme Kelty ou Osprey, mais qui sont pourtant des best-sellers dans le monde entier, et qui sont utilisés par les gens qui partent faire le tour du monde. Ces sacs-là sont plutôt chers et sont pour le coup comparables avec le prix d’une valise.

 

Astuce en sac à dos

2 sac à dos !

Si vous n’avez pas eu d’expériences précédentes avec un sac à dos, et que vous pensez qu’ils ne permettent pas d’emmener suffisamment de choses, alors voici une astuce très connue. Dans le cas d’un voyage un peu en mode routard, comme par exemple partir visiter le fin fond de la Thaïlande, il est tout à fait possible d’avoir 2 sacs à dos pour embarquer un maximum d’affaires.

Un petit qui sera celui pris en cabine, et un gros qui passera en soute. Vous allez me dire « mais je n’ai qu’un seul dos ! ». Oui, sauf que le petit sac à dos peut se mettre devant sur la poitrine, et permet de vous équilibrer et de ne pas avoir tout le poids à l’arrière. C’est assez rigolo, mais des fois ça permet aussi de pouvoir poser les bras dessus comme des accoudoirs.

 

La preuve par l’exemple

En Thaïlande pour rester sur cet exemple, j’ai vite remarqué que la plupart des mecs essayaient de faire les gros bras avec un immense sac à dos sur le dos, alors qu’on voyait pratiquement toutes les filles avec un sac à dos derrière et un petit sac à dos devant.

Au bout de quelques temps j’ai fini par essayer, et je me suis rendu compte que c’était vraiment une très bonne technique.

Je vous parle ici d’avoir 2 sacs à dos, mais nous apprendrons au travers d’un autre article qu’il est tout à fait possible de partir à l’autre du bout du monde avec simplement un bon sac à dos en cabine. A condition d’appliquer une technique dite « minimaliste », vous vous rendrez compte que nous avons besoin de la même quantité de choses, que nous partions une semaine, ou un an. Et ce grâce à une technologie très avancée, que l’on appelle faire la lessive.

 

Bilan :

Le débat…

Souvent quand on discute un petit peu avec des gens qui ont des modes de voyage différents, on se rend compte qu’il y a un vrai débat autour de la valise et du sac à dos.

Ceux qui utilisent la valise ont pour argument principal qu’ils ne veulent pas avoir un truc lourd sur le dos, alors que ceux qui utilisent le sac à dos préfèrent avoir les mains libres.

En ce qui concerne le poids, n’oubliez pas que votre sac à dos ne fera rarement plus de 14 kilos, et que s’il est bien réglé, vous ne subirez pas son poids. Et si vous ne prenez qu’un bagage cabine, vous serez généralement limité à 10 kilos, ce qui simplifie les choses. Et puis même si ce n’était pas bon pour nous mais, lorsque nous étions ados, nous avions des sacs de plus de 10 kilos tous les jours en allant à l’école.

Bref, je me rends compte que je suis en train de lancer le débat, alors, pour conclure, je dirais que dans tous les cas, il est intéressant de tester les deux pour se faire son propre avis.

 

Faites l’essai !

C’est ce que j’ai fait puisque j’avoue qu’au début, lors de mon premier voyage, il m’est apparu naturel de partir en voyage avec une valise, et j’ai trouvé ça très pratique dans l’aéroport de pouvoir la faire rouler à côté de moi. Et puis, j’ai essayé le sac à dos et j’ai été convaincu.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous êtes encore en train d’hésiter !

 

Et faites comme vous préférez 🙂

Il est certain que si votre mode de voyage est de sélectionner un très bel hôtel et de ne pas trop partir à l’aventure, alors la valise semble assez adaptée à votre besoin.

En revanche, si vous préférez partir découvrir et barouder, même sans se retrouver en mode Koh-Lanta, le sac à dos semblera alors bien plus pratique et adapté.

Prenez donc le soin de choisir votre bagagerie en fonction de votre façon de voyager et de l’endroit où vous allez.

 

 

 

Voilà c’est la fin de cet article, même si il ne traite de rien de révolutionnaire, j’espère qu’elle aura permis de vous éclairer sur le sujet des bagages.

Pensez à me dire dans les commentaires ce que vous avez l’habitude de prendre comme bagage et ce que vous préférez. Partagez aux autres si vous avez des marques de valises ou de sacs que vous trouvez excellents !

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :