Thaïlande – Trek à Chiang Mai guidé dans la jungle

Thaïlande - Trek jungle Chiang Mai

 

Nous allons aujourd’hui aborder un incontournable du nord de la Thaïlande : un trek guidé dans la jungle au départ de Chiang Mai. Trek étant un bien grand mot, il n’y aura pas besoin d’être un grand sportif.

  1. Itinéraire prêt-à-voyager que je vous propose.
  2. Quel trek faire ?
  3. Comment réserver le trek à Chiang Mai ?
  4. Organisation et prix.
  5. Que faut-il emporter dans votre sac à dos ?
  6. Comment se passe le trek ?
  7. Combien de temps consacrer au trek ?
  8. Où dormir à Chiang Mai ?

 

Suivez mes traces avec mon itinéraire prêt-à-voyager


OK, OK, un trek dans la jungle, un périple en moto, et j’en passe, pour visiter la Thaïlande, ça peut faire peur à certains débutants en voyage. Dans ce cas, suivez simplement mes traces, j’ai certains de mes meilleurs souvenirs de voyage là-bas !

Comment ??!!?

Tout simplement en profitant de mon itinéraire complet, qui vous prend par la main de l’arrivée en Thaïlande, jusqu’au départ. C’est le planning que j’ai fait pour moi, que j’ai testé sur place et que j’ai ensuite complété, amélioré, corrigé, pour vous :).

Je vous laisse faire un tour sur cette page pour voir de quoi il s’agit en détails : « FAQ pour les itinéraires« .

Et enfin pour accéder au téléchargement de l’itinéraire, utilisez le bouton ci-dessous :

🎋🍚 Télécharger l'itinéraire "PRÊT-A-VOYAGER" en THAÏLANDE 🍚🎋

 

Quel trek faire ?


Vous l’avez vu dans mon précédent article, Chiang Mai est une ville qui doit faire partie de votre visite du nord de la Thaïlande. La ville en elle-même est sympa pour un ou deux jours, lors d’un court voyage, mais les merveilles sont cachées aux alentours, que ce soit à découvrir en moto comme nous l’avons vu, ou bien en trek avec un guide. Il existe évidemment de nombreux guides, et de nombreuses formules, il s’agit donc de trouver la bonne formule au bon tarif avec une bonne organisation.

J’ai testé et approuvé le trek organisé par l’auberge de jeunesse YHA de Chiang Mai, que vous trouverez facilement sur Google ou en cliquant sur le lien que je vous ai mis.
J’ai fait celui en version sur 3 jours. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, la formule 2 jours conviendra largement pour graver des moments inoubliables, car le 3ème jour est un peu plus light que les 2 autres, sauf si vous êtes un groupe assez nombreux pour partager la dernière journée à plusieurs.

 

Comment réserver son trek à Chiang Mai ?


Pour accéder à cet excellent trek, il vous faut déjà le réserver à l’avance sur Internet en passant par le site officiel de l’auberge. Vous verrez qu’il y a un menu pour les treks et il ne vous restera plus qu’à envoyer un mail à Peter, le gérant super sympa de cet établissement. Vous pourrez alors voir aussi avec lui où vous récupèrera le guide et quelles sont les formalités.

 

Organisation et prix


Pour ma part, j’avais pris une nuit à l’auberge qui possède plusieurs chambres privatives avec salle de bain privative. Tout était correct, mais l’auberge est excentrée de la ville, ce qui impose pas mal de marche et peu d’ambiance, mais au moins c’est calme. Le reste de notre groupe avait été récupéré à différents endroits et même à d’autres auberges, donc ça doit s’arranger facilement avec Peter par mail.

Comptez autour des 45 / 50 euros pour le trek de 3 jours complets. Ce tarifs contient absolument tout, transport, nuits, repas, activités, guide, etc…. Les seuls surplus à prévoir seront pour les boissons supplémentaires dans les villages lors des étapes ainsi que les massages thaïs, prenez donc un peu de liquide.

 

Que faut-il emporter en trek ?


Voici ce que vous devez embarquer dans votre sac à dos pour ce trek, en ne prenant pas un énorme sac à dos pour votre confort, le reste pouvant rester à votre hébergement prévu au retour.

  • 1 copie du passeport, pas l’original, en cas de perte en pleine jungle.
  • Du papier toilette.
  • 1 short et un pantalon.
  • 2 t-shirt et 1 haut à manches longues genre une veste si le soir il fait frais.
  • 1 casquette et des lunettes de soleil.
  • Des chaussures adaptées à la marche.
  • Des tongs.
  • Des chaussettes.
  • 1 serviette.
  • 1 maillot de bain.
  • Très important : un spray anti-insectes.
  • Ainsi que de la crème solaire.
  • Votre trousse de toilette, avec un kit de premiers soins pour les petits bobos.
  • 1 lampe frontale sera toujours utile.
  • Si vous avez un mini sac de couchage léger, ça pourra vous servir la nuit si vous voulez dormir dans quelque chose dont vous connaissez la propreté 🙂 .
  • Pour ce qui est de l’argent, prenez environ 500 bahts en petites coupures pour acheter de l’eau, des boissons, des souvenirs, etc. Même si vous être tranquille, 1000 bahts par personne seraient encore mieux.

 

Comment se passe le trek ?


Le départ …

Je vais vous parler un peu de mon expérience, les itinéraires n’ont pas l’air de changer beaucoup au fil du temps, mais même si c’était le cas, vous aurez une idée de ce que vous allez voir et faire.

Avant de partir dans la jungle, notre groupe avait fait étape à la ferme aux papillons et la ferme aux orchidées. Les deux endroits sont très agréables à voir. Nous avions ensuite fait une étape au village des femmes girafes. Vous connaissez peut-être déjà cette coutume pratiquée aussi en Afrique, depuis leur enfance des femmes choisissent d’ajouter régulièrement des anneaux à leur cou, vous comprenez la suite de par le fait qu’elles sont appelées les femmes girafes. Leur village est très beau, dans un joli cadre naturel. Vous pourrez acheter quelques souvenirs fabriqués ici.

 

La balade à dos d’éléphant

Direction la prochaine étape, la balade à dos d’éléphant.

Thailande - trek

 

J’ai remarqué ces derniers temps sur Internet que le sujet est hyper controversé, à cause de la maltraitance infligée aux éléphants, que le touriste ne voit pas forcément lors de son passage. Effectivement en voyant certains reportages et articles, ça fait passer l’envie de le faire, mais cette activité faisant partie du programme il n’est pas possible de l’enlever. Je ne sais pas quel traitement est réservé ici, aux éléphants de ce trek. Même si j’avoue que le jeune qui s’occupait du nôtre n’avait pas l’air très agréable avec lui…

Toute cette histoire et ces violences sont bien regrettables, car c’est un bon moment à passer pour se balader et que de la même manière qu’on fait des balades à cheval, il ne parait pas idiot de faire des balades à dos d’éléphant, à condition qu’ils soient aussi bien traités, évidemment.

Bon voilà pour la partie éthique du sujet, maintenant, parlons quand même du déroulement.

 

🎋🍚 Télécharger l'itinéraire "PRÊT-A-VOYAGER" en THAÏLANDE 🍚🎋

 

Randonnée dans les bananiers

Après être monté sur le dos de votre éléphant, vous partirez en balade à travers les bananiers. Si vous avez acheté sur place un petit sac de bananes, vous pourrez nourrir l’éléphant pendant la balade, vous verrez c’est super fun à faire.

Prévoyez de quoi vous changer car un éléphant c’est plein de terre et il peut parfois lui prendre l’idée de récupérer un peu d’eau dans une flaque et de s’asperger avec… je suis d’ailleurs sûr qu’il le fait exprès pour rigoler avec nous le coquin.

Si vous avez la chance d’avoir le même repas que nous le midi, vous mangerez une spécialité locale dans une feuille de bananier en guise d’assiette, préparée par le guide pendant que vous vous faites le zouave sur l’éléphant.

Thailande - trek
Un délice local ! Et on peut en manger des tonnes, ça ne fait pas prendre 1 kilo !!! 🙂

 

 

Randonnée vers le village typique

Viendra alors le moment de démarrer la rando dans la jungle pour rejoindre le village étape du soir.

Difficile de vous décrire les paysages tellement qu’ils sont différents de ce que l’on connait. Il y a beaucoup de relief, la végétation est dense sur les montagnes, et le décor général est vraiment très beau. C’est un plaisir de se balader ici avec le guide et de profiter du cadre, en papotant avec les autres personnes du groupe.

 

Coupé du monde dans un village de montagne

Une fois au village, nous avions posé nos affaires dans notre dortoir dans une maison en bambous comme toutes les autres ici, avant de profiter d’un bon massage thaï des montagnes. Ce qui tombait parfaitement après cette petite marche, pour se détendre avant d’attaquer la soirée.

Nous avons ensuite eu un peu de temps libre pendant lequel quelques bières fraiches étaient franchement les bienvenues, assis sur une terrasse surmontant la jungle à perte de vue. Je crois que c’est ce que l’on appelle un moment de pur bonheur.

Le repas du soir était aussi préparé sur place par notre guide. Ce fut un véritable festin, à partager avec notre superbe groupe. Dans la soirée, les enfants du village nous ont fait un beau spectacle, avec des chants thaïs, plus un intrus puisque nous avons reconnu l’air de frère Jacques en plein milieu ! Ce moment est maintenant gravé pour toujours dans ma mémoire, et je vous souhaite de vivre le même.

 

A travers la jungle !!!

Après une bonne nuit, le petit déjeuner sera encore un régale, toujours préparé par le guide. Puis il sera l’heure de continuer le trek. Cette seconde partie sera différente de la première, mais surement plus dépaysante, en passant à travers les bambous, les rivières, les cascades, et les bananiers, en plein cœur de la jungle. Impossible de ne pas être émerveillé en permanence par tout ce que l’on a devant les yeux.

Thailande - trek

 

Le repas du midi se fera en pleine nature, et pour ne pas changer une bonne habitude, il sera encore préparé par le guide.

La fin de notre rando du jour nous amènera devant une magnifique chute d’eau, avant d’aller faire étape pour la nuit.

 

Rafting

Notre dernière journée été composée d’un peu de randonnée, de rafting et de descente d’un bout de rivière sur un radeau en bambous.

Vous vous doutez bien que tous ces moments étaient hyper funs, et que tout le monde a adoré ces 3 jours en pleine nature, plein d’authenticité et de découvertes.

Impossible de ne pas vous recommander de faire le même trek, c’était vraiment génial, et nous sommes tous repartis heureux, avec plein de belles images en tête, et avec des souvenirs inoubliables.

 

Combien de temps pour ce trek ?


Il existe plusieurs formules comme je vous le disais tout à l’heure. La formule sur 3 jours permet de bien profiter, et de faire quelques activités en plus. En ce qui concerne mon expérience, nous n’étions que 2 de notre excellent groupe à faire les 3 jours, l’ambiance est donc sacrément retombée le troisième jour, et le déroulement de la journée était moins intense. C’est pourquoi je pense que le trek sur 2 jours peut suffire.

Mais d’un autre côté, 3 jours cela permet aussi de bien profiter, et de s’imprégner au maximum de ces paysages et de cet environnement. Et puis cette petite sortie de la zone de confort de notre train-train habituel était vraiment excellente. C’est pourquoi je pense que les 3 jours valent quand même le coup d’être vécus ! Si vous avez la chance de conserver votre groupe tout le long, dans ce cas ce n’est même plus un doute, 3 jours ce sera le top !

 

Où dormir à Chiang Mai ?


Voici quelques adresses que vous devriez réserver un peu à l’avance :

  • Bee Friend Hostel : une jolie petite auberge, propre et bien tenue, avec un tarif très correct.
  • Sook Hostel : avec un plus petit budget voici un bon compromis.
  • Ma Guesthouse Chiang Mai : excellente adresse, avec une excellente réputation, tarif très bien, avec le petit dèj.
  • La « International YHA » de Chiang Mai qui organise ce trek.

Faites un tour sur Booking comme je le fais pour mes voyages, en cliquant directement sur Chiang Mai ci-dessous :

Booking.com

 

Nous voici à la fin de cette présentation d’un trek aux alentours de Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande. J’espère que ça vous donnera envie de tenter l’expérience, et que ça pourra vous aider à planifier et organiser votre voyage.

 

🎋🍚 Télécharger l'itinéraire "PRÊT-A-VOYAGER" en THAÏLANDE 🍚🎋

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :