Thaïlande Koh Phi Phi, Krabi et Ao Nang

Thaïlande - Koh Phi Phi

 

Nous allons terminer cette série aujourd’hui avec la partie sud du pays et plus précisément avec la fameuse et paradisiaque île de Koh Phi Phi.

  1. Itinéraire prêt-à-voyager que je vous propose.
  2. Les îles de la Thaïlande.
  3. Comment aller sur Koh Phi Phi ?
  4. Que visiter à Koh Phi Phi en Thaïlande ?
  5. Visiter les alentours de Koh Phi Phi.
  6. Combien de temps passer sur Koh Phi Phi ?
  7. Où dormir à Koh Phi Phi ?
  8. Partez en Thaïlande à Koh Phi Phi pour par cher !

 

Itinéraire prêt-à-voyager pour un voyage zen


Vous voulez avoir un aperçu de la beauté de la Thaïlande ? Sans se prendre la tête avec l’organisation et risquer de faire les mauvais choix de lieux ? Dans ce cas je vous propose mon itinéraire complet et hyper détaillé, pour un voyage avec une organisation clés en main !

C’est tout simplement le voyage que j’ai testé et corrigé pour vous le livrer dans sa meilleure version. Je vous propose également de consulter la page de description des plannings ici : « FAQ pour les itinéraires« . Enfin pour télécharger l’itinéraire, vous pouvez passer par le bouton ci-dessous.

🎋🍚 Télécharger le guide COMPLET pour la THAÏLANDE 🍚🎋

 

Les îles de la Thaïlande


Jusqu’à présent nous n’avions parlé que du nord de la Thaïlande, qui est une vraie perle pour au moins 2000 raisons différentes, jetons maintenant un œil au sud.

 

L’embarras du choix

La partie sud est immense, avec de nombreuses côtes et des centaines d’îles. Le plus compliqué va donc être de choisir. Si vous partez 3 mois en Thaïlande le problème sera facilement résolu, mais si vous ne faites que 2 ou 3 semaines, il va falloir cibler une zone en particulier. Cela va dépendre de vos envies, êtes-vous plutôt venus pour faire la fiesta sur la plage ou pour vous reposer calmement ?

La plupart des îles touristiques sont toutes aussi belles les unes que les autres, il n’y aura donc probablement pas de mauvais choix, et vu que vous n’aurez certainement pas le temps d’en voir beaucoup, le mieux est d’en choisir une ou deux qui correspondent à vos attentes personnelles.

A la base j’aurais voulu aller voir les îles Koh Muk, Koh Ngai et Koh Kradan, qui sont celles en vogue actuellement mais encore assez authentiques, le tourisme faisant forcément son travail de partout en Thaïlande…

 

La solution facile et magnifique

Seulement nous n’avions pas assez de temps avec les transports et les horaires pour faire cela tranquillement. Nous sommes donc partis sur Koh Phi Phi qui fait partie des îles les plus connues avec Koh Lanta.

Si votre vol retour part de Bangkok, il vous faut comprendre que plus vous descendez au sud pour trouver des îles paradisiaques, plus il faudra de temps pour remonter sur Bangkok. A moins de trouver un vol interne à un tarif abordable avec Air Asia par exemple.

 

Comment aller à Koh Phi Phi en Thaïlande ?


Alors comment est-ce qu’on accède aux îles ?

Que vous soyez sur la partie est ou sur la partie ouest du pays, la logique sera la même, le plus simple est de s’approcher au maximum de l’île que vous voulez voir par le continent.

Les transports seront en effet plus rapides et moins chers que les bateaux. D’une manière générale vous trouverez les trajets existants en bateau sur Internet.

L’idée étant simple : s’il y a un endroit touristique, une ville côtière un minimum visitée, alors il y aura des gens pour vendre des services de navette en bateau.

Pour les petits trajets vous pourrez prendre ce qu’on appelle des « Long Tail Boat ». Ce sont des bateaux en bois tout fins, avec à l’arrière un moteur de voiture en échappement libre qui fume noir, et une longue perche au bout de laquelle se trouve l’hélice. Et au commande de tout ça, un gaillard qui le manœuvre toute la journée à la force des bras et des cuisses. Ils sont impossibles à rater juste par le bruit qu’ils font, et vous devez en prendre au moins une fois car … c’est tout simplement une spécialité d’ici.

Pour les trajets plus longs vous aurez le choix entre un petit ferry ou les « speed boat » qui sont rapides mais qui coûtent aussi bien plus cher, même si la marge de négociation est grande.

L’achat des billets peut se faire soit auprès des bateaux pour les petits, sinon dans des guichets pour les ferrys. Vous verrez de toute façon qu’en Thaïlande il y a toujours quelqu’un pour vous vendre quelque chose que vous cherchez 🙂 .

Pour Koh PhiPhi, un départ depuis Krabi ou Ao Nang sera super facile en ferry !

 

Que visiter à Koh Phi Phi ?


Avant de partir, Railay Beach

Avant de parler de Koh Phi Phi, voyons déjà un peu la côte. Pour passer du nord au sud, j’ai choisi de faire un pas de géant avec un vol interne pour gagner du temps. L’atterrissage se faisant à Krabi, avant de partir sur une île, c’était l’occasion de voir la côte car Google affichait des photos alléchantes des plages de Krabi. Ne vous faites pas avoir comme moi, Krabi étant aussi le nom de la région, il faut pousser un peu plus loin pour trouver les belles plages, car à Krabi, il n’y a rien à voir.

Heureusement il n’y a pas besoin d’aller bien plus loin, un simple bus pour Ao Nang suffira pour commencer à apprécier les paysages du sud de la Thaïlande.

Thailande - Ao Nang

De là vous pourrez prendre des « Long Tail Boat » pour rejoindre la magnifique plage de Railay Beach qui n’est de toute façon accessible qu’en bateau. Si vous aimez l’escalade il y a ici un spot incroyable pour grimper sur la plage au bord de l’océan.

 

L’arrivée sur Koh Phi Phi : le port de Tonsaï

Partons ensuite pour Koh Phi Phi après deux à trois heures de traversée en ferry pour environ 10 euros l’aller-retour. Vous débarquerez sur l’île par Tonsaï, le petit village principal de l’île, qui abrite tous les bars, les restaurants, les magasins, et la plupart des hébergements.

Si vous pouvez éviter de prendre votre hébergement ici, ce serait bien, ou alors le plus excentré possible, pour la simple et bonne raison qu’ici, la fiesta dure jusque tard dans la nuit. Si vous chercher un peu de tranquillité il faudra vraiment vous excentrer en direction de la colline.

Vous pourrez par contre venir à pieds facilement pour boire un coup et manger dans le centre et profiter du dynamisme tout en pouvant dormir un peu.

 

🎋🍚 Télécharger le guide COMPLET pour la THAÏLANDE 🍚🎋

 

Les points de vue à ne pas manquer !

Je suis arrivée sur Koh Phi Phi en fin de matinée et je vous recommande mon petit programme qui était vraiment sympa. Après votre arrivée, faites un tour dans Tonsaï et trouvez-vous un bon petit resto pour le midi grâce à TripAdvisor. Quand vous vous serez régalés de bons plats thaïs, partez en direction du centre de l’île à pieds.

Vous traverserez Tonsaï en suivant la direction des « viewpoints ». Il y a en effet 3 points de vue différents qui offrent un panorama incroyable sur l’île, une vraie carte postale. Attendez-vous à ce que ça grimpe, vous le verrez directement puisque ça commence avec beaucoup de marches d’escalier. Dans ce chemin vous laisserez votre contribution pour le parc naturel, de moins d’un euro, et vous continuerez votre exploration vers le centre de l’île.

Thailande - Koh PhiPhi

 

Quand j’ai préparé mon voyage et cette traversée de l’île à pieds, j’ai trouvé un peu tout sur Internet concernant le sentier à emprunter. Personnellement je l’ai trouvé facile une fois arrivé en haut des points de vue, et pas dangereux. Il ne s’agit pas de la pleine jungle, je n’ai pas croisé de bébêtes, car je suis resté sur la piste, et pour éviter une mauvaise expérience avec un serpent, j’avais prévu des chaussures fermées et un pantalon.

Et il y avait même quelques panneaux pour indiquer certains complexes hôteliers de luxe situés en bas sur les plages accessibles en bateau ou par ce sentier.

D’ailleurs puisque nous en arrivons à ce sujet, il faut que je vous en parle !

 

Faites une nuit dans un resort de luxe sur la plage !

Quelques jours avant de partir pour le sud, lors d’un petit tour sur Booking, je suis tombé sur une chambre en bambou dans un resort de luxe (voir ci-après dans « Où dormir ? »), avec sa plage privée, pour 50 euros pour deux. En voyant les photos, difficile de résister, ça a donc été le petit plaisir au budget pour ce voyage.

Ma traversée de l’île à pieds en moins de deux heures m’a donc permis de rejoindre directement l’hôtel sans payer un bateau pour faire le tour de l’île, tout en profitant des paysages et en ramenant quelques-unes de mes plus belles photos de ce voyage.

Thailande - Koh PhiPhi

 

Je vous recommande franchement de vous faire plaisir en prenant au moins une nuit dans un endroit comme le « Phi Phi Relax Beach ». Vous pourrez vous reposer tranquillement sur une plage paradisiaque de sable blanc, avec un bon cocktail, avant d’aller manger un bout dans un restaurant entièrement en bambous, puis de vous coucher dans votre cabane en bambou au bord de la plage.

Vous aurez le choix car il y a ce genre d’établissement sur le bras nord-est de l’île, laissez-vous tenter par les photos et les commentaires des voyageurs.

 

Qu’y a-t-il d’autre à faire sur Koh Phi Phi en Thaïlande ?


Excursion en bateau à la journée

Sur l’île en elle-même pas forcément plus que ça, mais dans les alentours il y a largement de quoi faire. Vous trouverez des tonnes d’agences dans Tonsaï pour vous proposer des sorties, que je vous conseille de comparer et de négocier.

Si vous voulez faire de la plongée, voire simplement du snorkeling, vous serez servis car il y a par ici quelques-uns des plus beaux spots au monde. Choisissez une école de plongée réputée, avec par exemple un fondateur français.

Vous pouvez aussi prendre une excursion en bateau à la journée pour aller voir les incontournables du coin que nous allons voir. Soit vous tenter de le faire en allant directement négocier avec un propriétaire de long tail boat, soit en passant par une agence du village.

Le tour classique des agences revient environ à une quinzaine d’euros par personne, auxquels il faudra ajouter environ 10 euros pour l’entrée dans la réserve naturelle autour de Maya Bay. Environ 1 000 bahts en tout.

 

Maya Bay, tournage de « La Plage »

Puisque nous en parlons, voyons un peu le cas de Maya Bay. Vous vous souvenez ? Le lieu de tournage du film La Plage avec DiCaprio et Virgini Ledoyen. ? Et bien c’est ici et vous pouvez venir vous balader. Cette baie est aussi un exemple de carte postale de la Thaïlande, la plage et entourée de falaises impressionnantes. Vous ne serez certainement pas les seuls, mais si vous voulez à débarquer ici, mais si vous voulez un coin sans personne, montez donc sur la gauche en suivant le panneau d’évacuation en cas de tsunami. Peu de monde s’aventure tout en haut, et vous aurez une vue à couper le souffle sur la baie. C’est d’ici que vient également l’une de mes plus belles photos de ce voyage.

Thailande - Koh PhiPhi

 

La tournée des merveilles

Lors de cette excursion vous passerez certainement par Monkey Beach, Bambou Island, Viking Caves, et d’autres endroits à voir dans les alentours.

Tout au long du trajet vous passerez devant des îles et des paysages de rêve, gardez bien la caméra et l’appareil photo à portée de main !!!

Au retour de votre journée, il ne vous restera plus qu’à trouver ou rejoindre votre hébergement pour la nuit, et à aller vous balader dans Tonsaï et vous relaxer dans un bar à ambiance.

 

Où dormir à Koh Phi Phi ?


Vous devriez passer 2 ou 3 jour sur l’île, pour ces quelques nuits voici mes adresses testées et approuvées. Attention, comme d’habitude en Asie, il y a beaucoup de monde qui propose des chambres, il y a donc de tout et de rien :).

  • Phi Phi Relax Beach Resort : voici mon resort de luxe en bord de mer, avec plage de sable blanc privée. Une vraie carte postale ! Tout est en bambou, et le resto est très sympa. De quoi se détendre tranquillement pendant les vacances.
  • Voyagers Hostel : à Tonsaï, la seule « ville » de l’île, la qualité des logements est assez « light ». Et ils sont malheureusement souvent proches de lieux de fête, donc bruyants malgré eux. Cet établissement est au-dessus du lot et se démarque des autres ! Il est assez loin des bars pour être tranquille et dormir :).

Pour voir plus d’hébergements je vous propose de faire une recherche sur Booking, et de vous fier aux commentaires des voyageurs, comme ça, pas de mauvaises surprises !

Booking.com

 

 

Combien de temps passer à Koh Phi Phi en Thaïlande ?


Si vous comptez faire des journées farniente sur la plage, il vous appartient alors de définir combien de temps vous voulez rester sur Koh Phi Phi. Si vous voulez simplement profiter de l’île et continuer votre aventure, je vous recommande de ne pas faire plus de 2 jours sur l’île, car il n’y aura pas bien plus de choses à faire que ce que je vous ai dit, et bien d’autres merveilles vous attendent.

Pour la partie côtière sur Ao Nang et Railay Beach, comptez une journée également pour découvrir le coin avant d’aller en explorer d’autres, si le mode baroudeur vous convient.

Dans vos plannings tenez compte des temps de transport pour retourner sur le continent et ensuite pour rejoindre Bangkok pour votre avion de retour.

Si vous suivez un peu l’itinéraire que je vous propose, vous pourrez prendre un bus de nuit depuis Krabi vers Bangkok, ce qui est un bon moyen de remonter tranquillement le pays.

 

🎋🍚 Télécharger le guide COMPLET pour la THAÏLANDE 🍚🎋

 

Nous voici à la fin de cette présentation de Koh Phi Phi et de ses alentours. J’espère que ça vous donnera envie de partir en exploration du sud de la Thaïlande, et que ça pourra vous aider à planifier et organiser votre voyage.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :