Stockholm – La vieille ville Gamla Stan et le palais royal

Stockholm - Gamla Stan

 

Dans cet article je vous présente comment visiter la vieille ville de Stockholm, que l’on appelle « Gamla Stan ».

  1. Itinéraire tout prêt pour visiter Stockholm.
  2. La vieille ville ???
  3. Aller sur Gamla Stan.
  4. Que visiter dans la vieille ville de Stockholm ?
  5. Visiter le palais royal de Stockholm.
  6. Les alentours de la vieille ville.
  7. Durée de visite de Gamla Stan.

 

Téléchargez mon itinéraire tout prêt pour Stockholm 🙂


Si vous avez déjà vu les autres articles sur Stockholm, vous savez que j’ai créé un itinéraire que j’appelle « prêt-à-voyager » et que je vous propose sur ce blog. Il est en fait mon parcours que j’ai préparé et testé pour visiter Stockholm. Il détaille le budget, les activités, les visites, toute l’organisation et toutes les infos nécessaires.

Sur cette page : « FAQ pour les itinéraires« , vous trouverez le détails de mes itinéraires si vous vous posez quelques questions à leur sujet.

Pour accéder à la page de ce planning pour Stockholm, cliquez sur le bouton ci-dessous :

🎄❅ Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Stockholm ! ❅🎄

 

Qu’est-ce que la vieille ville ?


Vous allez rapidement découvrir que Stockholm est une ville composée de plusieurs petites îles. Elles sont toutes reliées entre elles par plusieurs ponts. L’histoire de la ville et la localisation de ces îles en ont fait ce qu’elles sont aujourd’hui, et elles sont toutes différentes.

Une des plus connue est « Gamla Stan » qui est en fait la vieille ville de Stockholm, qui abrite pas mal de jolies petites rues en pavés, et surtout le palais royal.

 

Se rendre à Gamla Stan


Selon où se trouve votre hébergement, vous pourrez utiliser les transports en commun. Mais si vous êtes dans le centre, je vous conseille d’utiliser vos pieds, ce qui vous fera économiser de l’argent et qui ne prendra pas forcément plus de temps. Il n’y en en effet qu’une seule station principale de métro sur la veille ville, et elle n’est pas forcément située au meilleur endroit.

A mon sens, venir à pieds présente plusieurs avantages. Déjà, ça permet de visiter tranquillement, et de se repérer dans les rues à force de les emprunter. Puis une fois la vieille ville en vue, cela permet de profiter au maximum des bâtiments et des environs avec les ponts et de l’ambiance que ça donne.

D’une manière générale il ne faut pas énormément de temps pour venir ici, et la balade vaut le coup. Ce sera généralement ce que je vous recommanderai pour Stockholm, hormis pour Södermalm qui est plus éloignée.

 

Que visiter dans la vieille ville de Stockholm ?


Les vieilles rues pavées

Dans cette vieille ville, il y a deux rues que vous ne devez pas manquer, car ce sont les deux avenues principales. Il s’agit de « Västerlånggatan » et de « Stora Nygatan ».si vous descendez la vieille ville en direction du sud, il peut être bien d’emprunter l’une des deux, et de remonter plus tard par l’autre.

 

La place Stortorget

Vous devez absolument passer par la place centrale qui s’appelle « Stortorget », elle fait partie des choses à voir à Gamla Stan.

Elle est entourée de très jolis bâtiments avec de belles façades, ainsi que du musée Nobel. Cet endroit est hyper photogénique, de jour comme de nuit, et aussi quand il y a de la neige !

Gamla Stan

 

Dans les alentours de la place principale, il ne faut pas hésiter à se balader, et à vadrouiller à gauche et à droite. Il y a plein de petits magasins si vous avez besoin de trouver des souvenirs. Il y a aussi une très belle église allemande. Bref, il faut simplement profiter.

 

La partie sud

Un peu plus au sud, vous pourrez jeter un œil à la rue la plus étroite de la ville, qui s’appelle « Mårten Trotzigs », je dois surement écorcher son nom…

Et juste après, faites une petite pause dans la plus vielle pâtisserie de la ville, la « Sundbergs Konditori ». Vous pourrez apprécier la déco authentique et classe, avec de bonnes choses à déguster.

C’est à peu près tout ce qu’il ne faut pas manquer dans le centre de la vieille ville.

 

🎄❅ Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Stockholm ! ❅🎄

 

Visiter le palais royal de Stockholm


Tout au nord, se trouve le palais royal de Stockholm, que vous pouvez visiter.

 

Relève de la garde

Lors de mes recherches, j’avais également entendu parler de la relève de la garde et du fait qu’il arrive quelques fois où les musiciens jouent du ABBA. Elle se tient à 12:15 en semaine et 13:15 le dimanche. Malheureusement nous n’y avons pas eu le droit, et nous avons bien eu froid pendant une trentaine de minutes, pour assister à un spectacle qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

J’espère que vous aurez une meilleure expérience que nous si vous voulez voir la relève ! En comparaison à ce que nous avons par exemple vu à Budapest, nous avons été plutôt déçus.

Palais Stockholm

 

Visite du palais royal de Stockholm

Parlons un peu du palais. Pour y accéder vous devez soit prendre des escaliers sur le côté lorsque vous êtes face à lui, soit faire le tour pour arriver par la place où se tient la relève de la garde dans l’enceinte du palais.

Les billets s’achètent dans un petit bâtiment sur le côté et vous pouvez choisir ce que vous voulez visiter en fonction de vos envies et du prix. Personnellement je vous recommande de ne faire que les appartements, le trésor, l’armurerie royale et les carrosses, ce qui fait déjà un beau programme qui vous occupera presque deux heures pour environ 15 euros.

Je suis désolé car je ne vais pas être très emballé non plus pour le palais. Même si l’intérieur est riche et agréable à voir, il n’y a rien de spécialement remarquable à ne pas manquer.

En revanche le musée des carrosses nous a beaucoup plu ! C’est quelque chose que nous n’avons pas l’habitude de voir de nos jours.

 

Les alentours de Gamla Stan


Juste à côté de « Gamla Stan » se trouve à l’ouest la petite île de « Riddarholmen ». Vous pouvez aller vous balader par là-bas également, notamment au bord des quais qui offrent une vue sympa sur Stockholm.

La vieille ville abrite quelques bonnes adresses pour manger, ou simplement pour boire un verre. Vous trouverez tous les détails dans l’itinéraire que je vous ai fait, dont la page dédiée est accessible en cliquant sur les boutons de cet article.

 

Durée de visite de Gamla Stan


Côté temps à consacrer à la visite de la vieille ville, je vous recommanderais maximum une journée, car vous allez ensuite chercher quoi faire. Si vous faites la visite du musée Nobel comptez une journée complète.

Ce qu’il faut retenir c’est que hormis le palais, la vieille ville se visite en se baladant simplement, et en profitant des ruelles et des façades typiques, ce qui est bien agréable !

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :