Thaïlande – Roadtrip à Chiang Mai en moto ou scooter

Thaïlande Roadtrip Moto

 

Nous allons aujourd’hui aborder un thème vraiment fun, puisqu’il s’agit d’un petit roadtrip en deux roues au départ de Chiang Mai.

  1. Itinéraire prêt-à-voyager à télécharger.
  2. Roadtrip autour de Chiang Mai.
  3. Règles de base pour louer un scooter en Thaïlande.
  4. Où louer une moto ou un scooter à Chiang Mai ?
  5. Circuit à faire.
  6. Des paysages de rêve !
  7. Où dormir à Chiang Mai, Paï et Mae Hong Song ?
  8. Bilan.
  9. Combien de temps passer en moto ?

 

Itinéraire prêt-à-voyager à télécharger


Pour voyager simplement, sans se tracasser avec l’organisation, sans se demander s’il vaut mieux faire telle ou telle activité, vous pouvez profiter de mon itinéraire complet. Il représente exactement mon voyage en Thaïlande en deux semaines.

Il comprend absolument tout, la moindre chose que j’ai pu faire ou voir sur place, avec les détails, et tout ce qu’il faut pour que n’importe qui puisse en faire de même, sans se soucier de l’organisation.

Pour vous détailler son contenu, j’ai créé une page spéciale : « FAQ pour les itinéraires« . Et pour accéder à sa page de téléchargement, vous pouvez cliquer sur ce bouton :

🎋🍚 Télécharger l'itinéraire "PRÊT-A-VOYAGER" en THAÏLANDE 🍚🎋

 

Roadtrip en moto à Chiang Mai


Le nord de la Thaïlande mérite absolument d’être visité, et la ville de Chiang Mai est une étape immanquable dans cette région du pays.

Pour pouvoir explorer un peu plus loin et profiter de paysages tout droit sortis de grands films, l’option du deux roues s’impose rapidement.

Sachez qu’en Thaïlande tout est facile, et quand on est français, on est rapidement choqué par la simplicité avec laquelle on fait les choses. Et ça s’applique largement à la location d’un deux roues.

 

Quelques règles de base


Si vous voulez vous contenter d’un scooter, aucun souci pour ça, vous aurez l’embarra du choix. Si vous préférez conduire une moto, il en est de même, la différence principale sera le prix de location. Il vous faudra aussi avoir avec vous votre permis international, à demander gratuitement à l’avance en France, avec évidemment un permis moto.

Ne négligez pas le port du casque même si personne ne le met, y compris quelques touristes rebelles, car certains policiers n’hésiteront pas à vous aligner en tant que touriste pour arrondir leurs fins de mois. Pour votre sécurité je vous recommande de prendre des chaussures fermées, un pantalon costaud, une veste au lieu d’un simple t-shirt, et si vous en avez, vos gants de moto. Ça peut paraitre ridicule, mais en cas de chute, même une toute petite, vous me remercierez, et les insectes éclatés à pleine vitesse dans les doigts vous feront beaucoup moins mal vous verrez 🙂 .

 

Où louer un scooter à Chiang Mai ?


Les bon tuyaux

A Chiang Mai, je vous recommande le loueur C&P Big Bike qui est à moins de 3km de la gare. Mais vous pouvez aussi aller chez « Dang Bike Hire », « MR-mechanic Shop » ou encore « Tony’s Big Bikes ».

Il vous faudra laisser votre passeport en caution pour le véhicule, ce qui n’est pas un truc que j’aime faire mais bon…

 

Négociez !

Je vous conseille aussi de négocier le prix, j’ai eu du mal, mais j’ai réussi à faire tomber un peu le prix à la journée, pour arriver à environ 50 euros pour 3 jours, pour une Honda de 250 cc. Cette cylindrée est largement suffisante, même si vous trouvez facilement des gros cubes, pour des prix bien plus élevés.

 

Avant de partir…

Essayez dans la mesure du possible de ne surtout pas louer un engin neuf, car la moindre égratignure à la restitution se verra immédiatement. Alors que sur un engin qui a déjà vu des bornes, il y a peu de chance qu’un pète de plus se voit directement.

Faites dans tous les cas bien le tour du véhicule avec le loueur pour voir ce qu’il y a à signaler, pensez même à prendre des photos !!

Vous êtes donc prêts à partir, il reste un petit détail que je vous recommande.

 

Pour votre confort …

Prévoyez dans vos bagages des sangles et des tendeurs, ça ne prend pas beaucoup de place dans une poche sur le côté, et vous allez apprécier de pouvoir fixer votre gros sac à dos à l’arrière de la moto et de ne pas avoir à subir son poids sur le dos pendant 3 jours, assis au guidon d’une moto !

Ah et j’oubliais, les motos sont laissées avec une goutte d’essence dans le réservoir, il faudra donc faire immédiatement le plein, vous découvrirez alors qu’ici on tourne au sans-plomb 91.

Thailande - roadtrip moto

 

 

Circuit en moto en Thaïlande à Chiang Mai


La boucle

Vous voilà donc partis sur les routes de Thaïlande, à gauche, n’oubliez pas ! 🙂

Une fois sortis du trafic routier de Chiang Mai, vous verrez que la route devient tout de suite plus calme.

Je vous recommande de faire le circuit classique sur 3 jours, que j’ai fait avec beaucoup de plaisir. Il passe par Paï, puis Mae Hong Son, pour revenir à Chiang Mai par le parc national « Doi Inthanon » par le sud. La boucle fait presque 600 kilomètres et le dernier jour vous demandera de partir en tout début de matinée car 290km vous attendront. Je craignais un peu que cela ne soit une journée compliquée, mais une fois sur place, je me suis rendu compte que ça se passait vraiment simplement, et sans rusher, bien au contraire !

 

L’état des routes

En prenant la route, la première chose qui frappe est justement l’état des routes. Vous vous attendiez à des trous de partout sur des pistes ou un bitume dévasté ? Et bien 95% des 600 kilomètres se feront sur des routes toutes neuves, avec des bandes de peinture toutes neuves, un vrai billard.

Cette route jusqu’à Mae Hong Son comporte 1 864 virages ! Ce qui fait rêver un motard je vous le garantis !!! Vous pourrez d’ailleurs retirer un diplôme à Mae Hong Son pour avoir réussi avec succès tous ces virages. Mais restez prudents, ne vous enflammez pas, même si la route vous y incite ! N’oubliez pas que vous êtes à l’étranger, et qu’il n’y a pas les mêmes services de secours et de santé qu’en France.

Vous verrez aussi que cette route n’est pas hyper fréquentée, elle passe souvent par la montagne et par des coins de nature sauvage, vous serez donc tranquilles.

 

🎋🍚 Télécharger l'itinéraire "PRÊT-A-VOYAGER" en THAÏLANDE 🍚🎋

 

Des paysages à couper le souffle !


Les paysages m’ont beaucoup marqué, avec certains endroits où il faut absolument s’arrêter pour profiter du spectacle inhabituel pour nous européens. Par moment les passages en pleine jungle donnent vraiment l’impression d’être perdu au milieu de nulle part, alors que votre prochaine étape est à une petite heure de trajet. J’ai le souvenir lors de pauses photos, des sons également inhabituels, venant des oiseaux principalement, mais surement aussi d’autres animaux d’ici.

Cet environnement faisait penser à ce qu’on voit et qu’on entend dans certains films, le dépaysement est total et c’est un vrai plaisir !

Thailande - roadtrip moto

 

Les repas en route le midi


Pour les repas des midis, vous pourrez ainsi vous arrêter quand vous aurez faim, dans les cantines tenues en bord de route par des mamies thaïes. Vous mangerez des produits locaux, typiques et frais, pour 1 ou 2 euros. Et puis c’est tellement fun de parler avec les mains pour commander, en montrant ou en mimant, en échangeant de grands sourires avec les gens du coin.

Et puis vous reprendrez la route tranquillement pour continuer à parcourir ces paysages tellement beaux, en direction de votre étape du soir.

Thailande - roadtrip moto

 

 

Où dormir à Chiang Mai, Paï et Mae Hong Song ?


Comme vous pouvez vous en douter, vous ne serez pas les seuls à faire ce circuit. Pour pouvoir profiter de bons logements en route, je vous recommande de réserver quelques jours avant. Une fois de plus, en Asie il est préférable de se renseigner un peu avant sur son logement. Je vous propose quelques hébergements fiables :

  • Pai Country Hut : un superbe complexe composé de huts / cabanes / bungalows en bambou et en bois, sur pilotis. Ils sont splendides, équipés de hamacs pour se reposer un peu avant de reprendre la route. Très bon accueil !
  • Bee Friend Hostel : très jolie auberge à Chiang Mai, propre et bien tenue, avec un tarif très correct.
  • Sook Hostel : pour les petits budgets à Chiang Mai.
  • Ma Guesthouse Chiang Mai : encore une excellente adresse, avec une excellente réputation, tarif très bien, avec le petit dèj.
  • Boondee House : bonne adresse sur Mae Hong Song, bien placée et très peu chère.
  • Crossroads house : une autre adresse, un peu excentrée, si vous avez un 2 roues cela peut être une bonne idée, jolie maison.

Pour voir les meilleurs établissements et leurs notes, je vous conseille de passer par Booking comme je le fais pour mes réservations. Vous avez accès aux hébergements de Chiang Mai ci-dessous :

Booking.com

 

 

Bilan des 3 jours en moto


Après avoir fait le test pendant 3 jours, je pense que la balade en moto est un excellent moyen d’avoir un aperçu du nord de la Thaïlande. Qui permet en plus de découvrir librement et à son rythme, avec un budget très raisonnable.

Voilà comment se déroule un petit périple de quelques jours en moto dans le nord de la Thaïlande. Finalement comme pour tout le reste dans le pays, ça se passe très bien et surtout très facilement et avec beaucoup de calme. Pour trouver un coin pour dormir le soir, il y a l’embarra du choix, en ayant repéré avant sur TripAdvisor on déniche souvent d’excellentes adresses.

Vous vous souviendrez aussi longtemps des pleins d’essence, à l’ancienne, avec un pompiste perdu au milieu de nulle part, avec une pompe à main pour faire couler l’essence dans le réservoir, du pur dépaysement là aussi !

Si vous voulez partir à l’aventure avec des bonnes astuces, vous trouverez dans mon itinéraire absolument tous les détails pour ce roadtrip, y compris les étapes recommandées et les repas des midis.

 

 

Combien de temps partir en moto ?


Comme je vous l’ai dit, la boucle de 3 jours est un excellent compromis temps / découverte. Et c’est suffisamment court pour ne pas en avoir marre de faire de la moto au soleil.

🎋🍚 Télécharger l'itinéraire "PRÊT-A-VOYAGER" en THAÏLANDE 🍚🎋

 

C’est la fin de cette petite présentation d’un roadtrip dans le nord de la Thaïlande. Je vous ai dégrossi le sujet, pour essayer de le démystifier, mon idée étant de vous donner un aperçu accessible et rapide, afin de vous aider à planifier et organiser votre voyage.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :