Randonnée de Jardim do Mar à Madère

Randonnée de Jardim Do Mar à Madère.

 

La randonnée de Jardim Do Mar à Madère est assez physique, mais elle propose une vue incroyable sur la côte.

 

  1. Itinéraire complet pour visiter Madère.
  2. Où est le départ de cette randonnée ?
  3. Déroulement du parcours.
  4. Précautions à prendre.
  5. Combien de temps pour cette randonnée ?

 

Que faire pendant votre voyage à Madère ? Par ICI pour le top 7 de Madère.

 

Itinéraire complet pour visiter Madère


Pour ne rater aucune des meilleures randonnées de Madère, vous pouvez utiliser mon itinéraire tout organisé, qui vous guidera pendant 7 jours pour votre voyage à Madère. Chaque activité est décrite, chaque visite, les trajets, les restaurants et les hébergements.

🌴 Télécharger le guide COMPLET pour Madère 🌴

 

Où est le départ de cette randonnée ?


La randonnée démarre à Jardim Do Mar, un joli village du bord de mer au sud de Madère. Le point de repère est l’excellent restaurant local « Joe’s Bar ».

Il vous suffit de passer devant cet établissement, et de tirer à droite, tout droit dans les « escaliers » qui grimpent sur le plateau.

 

Déroulement du parcours


La montée

Cette randonnée emprunte une partie du PR20. Les escaliers attaquent directement et grimpent le long de la « falaise » pour prendre 500 mètres de dénivelé. Autant être honnête, ça va piquer dans les jambes et dans le cardio.

Dans notre groupe nous avions une amie qui n’est pas habituée au sport ou au cardio, elle a souffert… Si vous avez des problèmes de genoux, ça va piquer aussi.

Pour vous donner une idée, nous ne faisons jamais de randonnée sauf pendant nos voyages, donc disons 2 ou 3 fois par an. Mais nous faisons régulièrement du sport, et nous étions vraiment fatigués en fin de randonnée, soyez donc en forme 🙂 … mais ça vaut le coup !

Au cours de la montée, les décors passent des roseaux aux plantes exotiques habituées au climat aride. Les derniers mètres de montée sur les pavés sont crevants, mais un monsieur bien sympa a ouvert un petit bar pour se rafraichir alors on en profite !

Belle vue depuis la randonnée du Jardim Do Mar PR20 de Madère.

 

Traversée de Prazeres

La suite de la randonnée se fait le long de la route, sur le plateau en traversant Prazeres, en direction de l’hôtel Jardim Atlantico. Il vous faudra traverser le parking de cet hôtel, n’hésitez donc pas à rentrer dans la propriété, c’est bien le bon chemin !

Ne prenez pas les premiers escaliers au bout du parking, ils font partie de l’hôtel et sont un parcours payant à faire pieds nus …

Votre descente se fait juste après sur la droite et sera indiquée.

 

La descente

Courage, il faut maintenant descendre 500 mètres d’un coup avec des petits escaliers aménagés avec des pierres. La bonne nouvelle c’est que la vue est magnifique et que des barrières balisent le chemin et empêchent de dévaler la pente.

Descente de la randonnée de Jardim do Mar PR20 de Madère.

 

Le retour par l’océan

Quand vous arriverez en bas, à Paul Do Mar, pour éviter notre grand moment de solitude en ne voyant pas de sentier pour rentrer à Jardim Do Mar, voici quelques infos intéressantes.

Quand vous finirez tout en bas, vous arriverez à l’arrière de la plage de galets. Il vous faudra longer l’océan et la falaise, sur ces énormes galets pour rentrer à Jardim Do Mar.

Cela dure environ 2 kilomètres, et ça se fait bien finalement 🙂 .

Attention aux chevilles, soyez prudents, nous avions fini par nous prendre au jeu de sauter de rocher en rocher pour avancer en hauteur.

 

Précautions à prendre


  • Attention, cette randonnée est physique de par son dénivelé important. Elle grimpe 500 mètres dès le début, qu’il faudra bien redescendre ensuite 🙂 .
  • Soyez donc bien chaussés, et en forme !
  • Prévoyez de la crème solaire, il n’y a presque pas d’ombre !
  • Prenez au moins 2 à 3 litres d’eau par personne.
  • La fin se fait pendant 2 kilomètres sur les gros galets de la plage, faites attention aux chevilles !

 

Combien de temps pour cette randonnée ?


Au total vous parcourrez environ 7 kilomètres, même si le dénivelé fait penser qu’il y en a le double… Avec la pause boisson en haut, comptez 5 heures.

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Les Apprentis Voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :