Boucle de Salta à Cafayate : la Quebrada de Las Conchas en voiture

La vallée de Las Conchas vers Salta.

Dans la région de Salta, à quelques kilomètres au sud, se trouve la Quebrada de Las Conchas. Une suite de lieux à venir voir, avec des paysages variés, et tous magnifiques. Suivez-moi dans ce parcours entre Salta et Cafayate.

 

Comment venir à la Quebrada de Las Conchas ?


La meilleure solution de venir voir cette vallée est d’utiliser la route 68 entre Salta et Cafayate. Au total il y a un peu moins de 197km qui se font en moins de 3 heures. La Quebrada de Las Conchas se trouve sur la dernière portion au sud, proche de Cafayate.

 

Que voir à la Quebrada de Las Conchas ?


La Route 68 suit la Quebrada de Las Conchas qui est une merveille à voir. Voici les étapes à faire sur le passage :

  • Los Médanos (The Sand Dunes)

On commence les particularités de cette vallée avec des dunes de sable. Surprenantes, on ne s’attend pas à les trouver ici. Petite pause photo très sympa à faire, qui prendra très peu de temps.

 

  • Los Colorados, Los Castillos, Las Ventanas

Une suite de stop à faire encore sur la route 68. On commence avec Los Colorados, une sorte de canyon avec des roches incroyablement rouges. Incroyable ! Un vrai décor de Far West.

Los Colorados Cafayate.

Il y a de quoi garer la voiture au bord de la route, pour aller faire un tour à pieds. A vous de voir jusqu’où vous avancer et combien de temps accorder à cette étape. Prendre maxi une demi heure pour faire quelques photos peut être totalement suffisant.

 

  • El Obelisco

Encore une curiosité de la Quebrada de Las Conchas, un piton rocheux dans la zone encore plate en bord de route. Petite pause photo à faire avant de continuer.

El Obelisco

 

  • La Yesera, El Fraile, El Sapo

L’arrêt pour la Yesera est facile à trouver, avec beaucoup de place pour se garer en bord de route. On part ensuite à pieds dans cet immense désert, avec au loin ces massifs aux couleurs vives. Pause photo indispensable pour ramener une des plus belles photos de la Quebrada de Las Conchas. En prévoyant de l’eau et la crème solaire car le soleil tape fort et il n’y a pas d’ombre. Il n’est pas nécessaire de partir trop loin à pieds pour profiter du paysage. Un point de vue en hauteur à une dizaine de minutes du parking suffit.

Quebrada de Las Conchas

 

De ces 3 points d’arrêts sur la route 68, El Fraile est plus à imaginer qu’à voir… Ce qui le rend difficile à trouver. Nous n’avons pas réussi à le voir. Cependant, le dernier est plus simple à trouver, impossible à rater : el Sapo, le crapaud.

El Sapo de la quebrada de Las Conchas.

 

  • Tres Cruces

Autre étape à faire le long de la Quebrada de Las Conchas : les trois croix. Non pas pour les voir, mais pour profiter du point de vue sur la vallée. Il est facile de se garer en bas, et de monter les quelques mètres à pieds. Pause d’une dizaine de minutes pour faire des photos.

Tres Cruces dans la quebrada de Las Conchas.

 

  • El Anfiteatro

Avant dernier point d’arrêt dans cette quebrada de Las Conchas, avec une curiosité rocheuse. En forme d’amphithéâtre, l’incroyable érosion de ce lieu le rend incontournable pour faire des photos ! Prévoyez un bon quart d’heure de pause, selon la souplesse de votre timing.

El Anfiteatro quebrada de Las Conchas

 

  • Garganta del Diablo

Dernière étape qui n’est pas sans rappeler la précédente. Toujours ces formes si particulières des couches rocheuses. Ça mérite bien quelques photos, avant de continuer le trajet.

Garganta del Diablo dans la quebrada de Las Conchas

 

Si vous avez une pause repas à faire pour le midi, je vous conseille la « Posta de las Cabras ». Un petit resto très sympa, qui comme son nom l’indique est entouré de chèvres, avec plein de produits locaux à découvrir au passage !

 

Combien de temps passer ici ?


Si vous faites route entre Cafayate et Salta à travers la quebrada de Las Conchas, ce trajet avec toutes les étapes se fait largement en une petite journée. Il est aussi possible de partir de Cafayate, et de revenir dans la journée, avec un bon temps libre en fin d’après-midi.

 

Où dormir à la Quebrada de Las Conchas ?


Si vous êtes basés sur Cafayate, voici mes adresses favorites :

  • El Hospedaje : super établissement dans le centre-ville. Les chambres spacieuses et bien équipées sont pour la plupart organisées autour d’une grand piscine. L’accueil est très bien, et le petit déjeuner complet. Une étape agréable, que nous avons beaucoup appréciée.
  • Villa Vicuña Wine & Boutique Hotel : du très grand standing dans cette belle villa ! L’accueil est extra, le petit déjeuner bon. Bon emplacement également !
  • Vieja Posada Hotel Histórico : superbe piscine, dans un jardin magnifique, le cadre est posé ! Un bel établissement, de style traditionnel. Bon repas et petit déjeuner. Une valeur sûre à Cafayate.
  • Patios De Cafayate : bon…je vous laisse regarder les photos en cliquant sur le lien, elles parlent d’elles-mêmes. Un véritable petit coin de paradis où l’on se sent bien. Vraiment reposant. Une étape des plus agréable à faire ici.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :