Ce guide de voyage à Madère a été mis à jour le 15 avril 2024.
La randonnée du Pico Ruivo à Madère est celle qui permet de voir les paysages les plus impressionnants de l’île. Les plus hauts sommets seront au rendez-vous : le Pico do Arieiro, le Pico das Torres et le Pico Ruivo. Les décors montagnards de Madère sont une fois de plus magnifiques, ne manquez pas cette randonnée !
SOMMAIRE
💡➡️ Le best-of de Madère et de ce qu’il faut voir est dans l’article « Visiter Madère en 7 jours ».
1. Guide complet pour visiter Madère
Si vous voulez vous laissez guider sur l’île avec un itinéraire déjà organisé, je vous propose celui que j’ai testé pendant mon voyage à Madère et amélioré ensuite. Demi-journée par demi-journée, tout est décrit, il n’y a qu’à le suivre, je vous propose même les bonnes adresses pour manger et dormir.
2. Topo de la rando du Pico Ruivo
Voici les principales informations sur la randonnée du Pico Ruivo de Madère.
- Durée moyenne : 4h.
- Distance à parcourir si pas de retour à faire : 10 km.
- Point culminant de la randonnée : 1 848m
- Point le plus bas durant la rando : 1590 m
- Dénivelé cumulé qu’il va falloir grimper : 1 172m
- Difficulté : j’en parle plus précisément après, mais je dirai « difficile ».
3. Départ de la randonnée du Pico Ruivo
Parking
La randonnée termine au Pico Ruivo qui est le point culminant de l’île. Pour profiter des paysages et la faire au complet, il faut démarrer depuis le parking du Pico do Arieiro. Bonne nouvelle, ce stationnement est gratuit !!! En revanche, je vous recommande de venir assez tôt le matin pour avoir de la place pour vous garer. Cela vous permettra aussi de partir avant les wagons de touristes déposés en bus ici. Pour notre cas, nous étions garés prêts à repartir, à moins de 100 mètres du départ.
Si vous suivez mon guide complet à télécharger, vous aurez toutes les indications pour venir en voiture, et le timing parfait. Je vous conseille d’être sur place entre 9h et 10h grand maximum, ce serait bien pour démarrer la randonnée du Pico Ruivo.
Début de rando
Dès le départ, ça va commencer fort côté paysages, soyez prêts à dégainer l’appareil photo 🙂 ! Quand vous quittez la voiture, vous prenez la direction du restaurant en haut du parking. Juste à côté il y a la plaque du Pico do Arieiro, votre vrai point de départ de la randonnée.
Une petite plateforme vous permettra d’avoir une première idée du décors, et de la direction que vous allez prendre. Les montagnes, une végétation colorée, et au loin, la mer, voila ce qui vous entoure. Quelques photos et vidéos sont à faire et puis sans attendre, il faudra vous lancer dans cette belle et longue marche pour le plaisir des yeux.
4. Quelle condition physique pour le Pico Ruivo ?
Petit avertissement avant de vous lancer dans cette randonnée. Elle est incroyablement belle, peut-être même la plus belle de l’île, mais elle est difficile. Il y a en effet beaucoup de dénivelé, environ 1200 mètre en montée si on cumule. La montre connectée annonçait 354 étages…
Si vous ne faites pas de sport ça risque d’être compliqué, ou alors il faudra faire demi-tour bien avant la fin. Pour notre cas, nous faisons régulièrement du sport, et les dernières montées du retour étaient assez difficiles. Et ensuite, courbatures pendant quelques jours 🙂 . Mais ça valait tellement le coup !
Voici maintenant le détail de la meilleure variante de cette randonnée au Pico Ruivo, pour la faire en entier et profiter au maximum des paysages de Madère.
5. Le Pico do Arieiro
Comme je vous le disais en préambule, le Pico do Arieiro se rejoint en voiture pour démarrer la balade. Voilà déjà un sommet de fait, c’était plutôt facile non ? Pas si vite … 🙂
Vous êtes à 1818 mètres d’altitude, et la randonnée démarre par de belles descentes. Le parcours est très bien aménagé.
Vous ferez de nombreuses pauses photo et vidéo car les décors montagnards de cette randonnée sont tout simplement magnifiques, et atypiques.
Ne vous inquiétez pas si ça descend beaucoup, le prochain pic ne se monte pas, mais le dernier oui…
Vous serez certainement aussi surpris que nous sur le travail effectué pour ouvrir cette randonnée du Pico Ruivo, parfois creusée dans la roche au bord du vide. Des tunnels ont même été creusés !
6. Le Pico das Torres
La randonnée continue, en se frayant un chemin entre les rochers et falaises, en direction du second sommet de Madère : le Pico das Torres. Il culmine à 1853 mètres. Les anciens sentiers sont fermés, et vous le traverserez par-dessous en grande partie, avec un tunnel. Une fois sur place, ce sera plutôt une bonne nouvelle 🙂 , un peu de dénivelé en moins.
Ouvrez bien grand vos yeux, car les paysages commencent un peu à changer. C’est assez incroyable de constater les différences après seulement quelques centaines de mètres parcourus. Remarquez, c’est comme d’habitude à Madère, l’île à tellement de visages, elle est si variée.
La dernière partie qui arrive au refuge du dernier sommet est impressionnante. Là aussi vous allez prendre beaucoup de photos !!!
Ça va commencer à grimper sévère, et le cardio va monter. Pensez à boire et allez-y à votre rythme et ça ira bien. Nous nous sommes faits doubler par pas mal d’anciens qui avait la forme.
7. Arrivée au Pico Ruivo
Quand vous arriverez au refuge au pied du Pico Ruivo, plusieurs options s’offrent à vous :
- appeler votre banquier pour acheter à boire ou à grignoter ici, crédit sur 20 ans minimum ( !!!) lol,
- faire la pause picnic,
- faire l’ascension du dernier sommet, à ne pas manquer,
- repartir côté Santana SI un bus ou un taxi vous attend pour retourner à votre voiture qui est à 7km de randonnée au Pico do Arieiro.
La montée et descente du Pico Ruivo, avec la pause photo prend une bonne demi-heure en tout. Il n’y a pas d’ombre du tout. Si vous voulez manger tout en haut, ce sera au soleil.
Tout en haut, c’est l’extase visuel ! Vue à 360° sur l’île. L’océan tout autour. La pointe Saint Laurent d’un côté, le reste de Madère de l’autre. C’est vraiment le clou du spectacle !
8. Retour au pico do Arieiro
Et oui, il faut bien rentrer maintenant…préparez vos cuisses, c’est parti pour le Pico do Arieiro !
Le même chemin vous attend pour regagner votre voiture. A une différence près : le soleil a tourné, et vous aussi, les paysages seront donc sous un autre angle. L’appareil photo va encore chauffer.
La dernière montée n’est pas des moindres, mais évoluer dans un tel décors, c’est magique !!! L’intérêt d’être parti tôt, est de pouvoir prendre son temps, même pour faire des pauses et récupérer un peu ses cuisses 🙂 . Cela permet de vraiment apprécier cette randonnée, certainement la plus impressionnante de Madère !
9. Infos pratiques
- Emportez de l’eau, 3L par personne au moins.
- Soyez en grande forme.
- Arrivez tôt.
- Prenez le picninc (et l’apéro bien mérité !!!).
10. Combien de temps pour cette randonnée ?
Prévoyez bien 7 heures avec les pauses photos, les moments de repos, et le repas du midi. C’est le minimum pour profiter des 12km aller-retour.