Visiter Wai-O-Tapu et Lady Knox Geyser en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande - Wai O Tapu

Laissez moi vous expliquer comment visiter Wai-O-Tapu et le lady Knox Geyser, qui sont les impressionnants témoins de l’activité géothermique de la Nouvelle-Zélande.

 

1. Itinéraire tout organisé en Nouvelle-Zélande


Voici tout le détail du voyage que j’ai testé sur place, avec les corrections et améliorations. Toute l’organisation, point par point, avec les lieux à visiter, où manger, où dormir, tout !

C’est tout ? Non ! Le budget précis est aussi détaillé, ainsi que les informations essentielles pour se déplacer en van, savoir quand et où faire le plein de carburant ou d’eau.

Et il est fourni avec un fichier GPS de tous les points d’intérêt, à utiliser avec une application GPS gratuite et hors ligne.

Pour en savoir encore plus, RDV sur la page « FAQ des itinéraires« , et pour le retrouver, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

 

2. Où voir de la géothermie en Nouvelle-Zélande ?


La Nouvelle-Zélande est assez bien fournie côté volcanisme et activité géothermique. Pour en apprécier certains exemples en toute sécurité, il ne faut surtout pas rater le parc « Thermal Wonderland » à Wai-O-Tapu, et le geyser Lady Knox qui se trouve à 5 minutes.

Ces deux lieux se trouvent à 30 minutes de voiture de Rotorua, 27 kilomètres les séparent. La majorité du trajet se fait par la route n°5, avant de prendre une petite route sur la fin pour rejoindre le site.

Pour les deux vous trouverez un parking à proximité pour garer un van sans aucun souci. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver, même en essayant de vous repérer à l’odorat…vous verrez que l’on sent l’odeur du souffre de loin et il faut un petit moment pour s’adapter car ça sent plutôt mauvais.

 

3. Acheter les billets pour le geyser et le parc


Je vous recommande de démarrer par le geyser Lady Knox, pour la simple est bonne raison que vous ne pourrez l’observer en action qu’à 10:15 précise tous les jours.

Toutefois, il vous faudra d’abord acheter votre billet qui fonctionne pour le geyser et pour le parc.

Vous devrez donc vous garer sur le grand parking du site « Wai O Tapu Thermal Wonderland », pour aller à pieds jusqu’à la caisse du « Visitor Center ». Le ticket vous coûtera environ 19€ par adulte. Mais le plus simple reste encore de le prendre à l’avance sur TripAdvisor.

✅ Réservez vos billets pour Wai-O-Tapu ✅

Vous reprendrez ensuite votre véhicule en direction du geyser, pour vous garer sur le parking du geyser.

Photo de l'entrée du Lady Knox Geyser.
Si vous voyez cette arche, c’est que vous êtes au bon endroit pour le spectacle !

 

4. Voir le lady knox geyser


Je vous recommande donc de venir dans le coin pour 09:30 afin d’avoir le temps de prendre les tickets et d’être à l’heure au geyser. Surtout que vous ne serez pas les seuls, et qu’en arrivant à l’avance, vous pourrez vous mettre aux premières loges pour apprécier le spectacle.

Si vous décidez d’utiliser mon itinéraire de voyage que j’ai organisé pour visiter la Nouvelle-Zélande, il est fourni avec le fichier GPS fonctionnant sur une application gratuite et hors ligne, vous pourrez donc faire les déplacements et trouver les lieux sans aucun souci en vous laissant guider par votre smartphone ou votre tablette.

Photo du geyser Lady Knox au repos.
Le calme avant la tempête…

Le geyser Lady Knox vous sera présenté par un intervenant avec un micro, puis il s’occupera de réveiller la bête pour vous ! Soyez prêts à dégainer l’appareil photo et la caméra. Vous pourrez profiter du spectacle pendant quelques minutes.

Ce moment est assez impressionnant, et je vous recommande franchement de ne pas le rater !

Photo du geyser Lady Knox en erruption.
Voici le geyser Lady Knox en pleine action !

Ensuite vous retournerez sur le grand parking principal avec votre véhicule pour entamer la visite du grand site « Thermal Wonderland ».

 

5. Visiter Wai-O-Tapu


Vous voilà partis pour 2 bonnes heures de visite à travers des décors colorés et odorants, que vous n’avez pas l’habitude de voir. Cet endroit est vraiment sympa à visiter, pour nous français qui n’avons pas ce genre de phénomène à la maison. Le parcours est très bien fait et vous n’avez pas fini d’être étonnés par ce que vous allez voir.

Photo du parc Wai O Tapu en Nouvelle-Zélande.
On commence tranquillement avec des sources bien chaudes…

Les bassins naturels sont presque tous de couleurs différentes en fonction des minerais contenus, tout vous sera expliqué sur le fascicule remis à l’entrée.

Nouvelle-Zelande - geothermie

Ne manquez pas la photo devant la piscine de champagne, ça peut paraitre alléchant mais je doute que vous ayez envie de boire celui-ci.

Photo de la champagne pool à Wai-O-Tapu.
Un petit plongeon dans le champagne ??

Le dernier spot est assez surprenant de part sa couleur vive. Promis je n’ai rien mis dans l’eau pour faire plus joli !

Photo de couleurs vives à Wai O Tapu.
Ce parc Wai-O-Tapu est vraiment à visiter, on ne voit ça nul part !

 

6. La source chaude à 38° !


Après votre visite et le retour au véhicule, je vous conseille de ne faire que 500m après le « Visitor Center », pour vous poser un moment aux sources chaudes. Vous ne pourrez pas manquer le lieu car vous trouverez beaucoup de voitures au bord de la route au niveau d’un petit pont, et dans l’eau, pas mal de monde en train de se prélasser dans une eau à près de 40 degrés, peu importe la température extérieure.

Photo d'une rivière chaude en Nouvelle-Zélande.
Petite pause au spa naturel de Wai-O-Tapu !

Si vous décidez de tenter l’expérience, il faut savoir deux choses :

  • vous repartirez avec un parfum de souffre sur la peau jusqu’à votre prochaine douche,
  • et surtout, pensez à boire et à ne pas rester trop longtemps pour ne pas risquer un malaise à cause de la chaleur.

 

7. Durée de la visite


Tout ce petit programme vous occupera toute une matinée complète, et il peut être sympa de faire le repas au bord de la source d’eau chaude, avant de continuer votre aventure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :