Au programme de cet article, la magnifique Golden Bay et comment visiter le parc national d’Abel Tasman en kayak dans l’île du sud.
1. Itinéraire « prêt-à-visiter » pour la Nouvelle-Zélande
Pour savoir comment caler cette visite dans un voyage complet en Nouvelle-Zélande, pourquoi ne pas utiliser mon guide complet ? Il reprend mon voyage, corrigé et amélioré après mon retour. Cela me permet de vous proposer le meilleur itinéraire pour visiter ce beau pays, en limitant le budget.
2. Comment venir au parc d’Abel Tasman ?
Si vous faites le circuit classique du nord vers le sud, alors vous arriverez sur l’île du sud en ferry par la petite ville de Picton. Il y a de grandes chances que le parc d’Abel Tasman et la Golden Bay soient vos prochaines étapes.
Depuis la sortie du ferry il faut bien compter 2h30 de route, sur au moins 160 kilomètres selon votre destination. La petite ville de Motueka peut être une bonne escale avant d’explorer un peu plus les alentours. Marahau est encore plus proche, située au tout début d’Abel Tasman, mais étant toute petite les commodités sont moins nombreuses.
3. Comment visiter le parc d’Abel Tasman ?
Il existe plusieurs façon de visiter le parc national d’Abel Tasman. Le choix va dépendre du temps dont vous disposez ici. Un voyage en Nouvelle-Zélande demande du temps et de l’argent. Puisque nous n’avons pas un budget illimité et 5 semaines de congés par an, il va falloir choisir.
Il est possible de faire de la randonnée, sur plusieurs jours, du kayak, et des croisières. J’ai trouvé un moyen de passer une journée inoubliable, qui combine les 3 ! Avec un budget raisonnable. Voyons cela en détails !
Il s’agit d’une excursion proposée par plusieurs agences. Le départ de la plupart de ce genre d’excursion se fait à « Kaiteriteri ».
Il semblerait que toutes les compagnies se valent. Pour ma part j’avais trouvé une belle promo sur le site « bookme.co.nz », que je vous recommande fortement de regarder quelques jours avant, avec la compagnie « Wilsons Abel Tasman ». La journée m’a couté environ 45 euros. Tout le matériel est compris dans le prix, il ne faut prévoir que son repas du midi et de l’eau. Et évidemment les classiques comme crème solaire, casquette, lunettes, etc. …
La formule que j’ai choisie s’appelle « Beaches Bays & Seals Guided Kayak ». Pour traduire simplement, cela annonce le programme : des plages, des baies, des otaries et un guide pour la journée !
✅ Réservez vos billets pour une croisière à Abel Tasman ✅
4. Croisière dans la Golden Bay d’Abel Tasman
Avec cette excursion pour visiter le parc d’Abel Tasman, vous démarrez par une petite balade en bateau. Il vous emmènera directement au point de départ pour le kayak de mer. C’est l’occasion de profiter des paysages de cette magnifique baie.
Si vous avez la chance d’avoir une si belle météo, cette croisière c’est le bonheur assuré de bon matin ! Certaines plages donnent vraiment envie de revenir pour se prélasser au soleil de Nouvelle-Zélande.
Fin de la croisière du matin une fois débarqués sur la plage du départ pour le kayak de mer.
5. Kayak de mer dans le parc d’Abel Tasman
Balade en mer en kayak
Le guide fera un briefing, rappellera les règles de sécurité, et c’est parti, à la flotte ! Il n’y a pas besoin d’en avoir déjà fait pour faire cette sortie. Toutefois, si l’idée de partir en kayak ne vous convient pas, il y a la solution de le remplacer par une plus grande croisière.
Cette sortie en kayak dans la baie d’Abel Tasman va vous faire profiter des paysages, des pauses sur la plage, et vous garderez un excellent souvenir de ce coin de la Nouvelle-Zélande. Je vous recommande la même compagnie que celle de la sortie kayak, ils sont pros et sympas.
Ça va devenir une habitude en Nouvelle-Zélande, mais les paysages qui vont s’offrir à vous sont une fois de plus magnifiques, c’est un régal pour les yeux.
Le guide prendra le temps de donner quelques explications sur les alentours, et des conseils pour s’en sortir correctement avec les rames du kayak. Vous aurez de nombreuses explications sur l’histoire de la baie, l’origine des arbres, certains sont uniques ici.
Faites également la découverte des habitants d’ici, dont les oiseaux.
Normalement vous devriez voir quelques otaries en train de se prélasser sur des rochers, et si vous avez de la chance, vous pourriez-même voir passer des dauphins, mais c’est plutôt rare.
La pause du midi devrait se faire sur une plage pas loin des décors paradisiaques que l’on voit sur les posters.
Encore quelques coups de pagaies pour profiter de la côte, puis, si vous êtes chanceux, le retour vous réservera une surprise.
Le sailing kayal !
Ensuite il faudra penser au retour sur la terre ferme, et j’espère que vous pourrez profiter du même système que nous pour naviguer en direction de la côte : le « sailing kayak ». Il s’agit en fait de regrouper tous les kayaks ensemble et de se tenir mutuellement, comme pour créer un radeau.
Ensuite, le guide va vous donner une sorte de grande voile carrée avec des lanières dans chaque coin, afin de pouvoir les fixer à certains kayaks. Et là, comme par magie, vous vous êtes transformés en un voilier de fortune, en train de profiter du vent pour retourner sur la plage.
C’est une expérience unique, et super fun !!! De bons souvenirs en prévision !!!
6. Randonnée dans le parc d’Abel Tasman
Ensuite, si vous voulez marcher un peu pour vous dégourdir les jambes, il est possible d’enchainer sur une rando d’une heure pour rejoindre une autre baie, où vous récupérera le dernier bateau taxi. Le guide devrait vous expliquer tout ça. Sinon, le retour peut se faire directement en bateau taxi.
Si vous bénéficiez de beaucoup de temps sur place, il y a des randonnées très réputées à faire également, que ce soit dans le parc d’Abel Tasman ou autour de la Golden Bay. Mais cela demande quelques jours supplémentaires.
Vu que je n’avais pas énormément de temps sur place, j’ai choisi de faire un condensé avec une journée mélangeant kayak de mer, bateau et rando.
7. Combien de temps ça prend ?
Cette excursion se fait sur une bonne journée. Il faut prévoir environ un créneau de 9 heures le matin jusqu’à 18 heures. Il sera alors temps de partir en quête d’un endroit pour passer la nuit. Vous trouverez mes recommandations dans l’itinéraire de voyage que je vous propose.
En tout cas ce qu’il faut bien retenir, c’est que cette étape est pour moi un incontournable de la Nouvelle-Zélande !!!
Et si vous avez la chance de passer plus de 3 semaines sur place, il peut être vraiment sympa d’explorer un peu plus les alentours pour découvrir ces paysages uniques et typiques du pays des Kiwis.
Je regrette par exemple de ne pas avoir pu faire la randonnées sur quelques jours pour découvrir la Golden Bay.