Comment choisir un hébergement en voyage ?

Comment choisir un hébergement en voyage ?

 

Aujourd’hui je vous propose d’aborder un sujet plutôt important pour le budget de votre voyage et pour que son déroulement soit au mieux car il s’agit de vos nuits.

  1. Les différents hébergements.
  2. Les hôtels.
  3. Les B&B.
  4. Les auberges de jeunesse.
  5. Les avantages des auberges de jeunesse.

 

Quels sont les différents types d’hébergements ?

Il existe un très grand nombre de types d’hébergements en voyage. Le plus classique est évidemment l’hôtel, que nous verrons tout à l’heure pour ses avantages et ses inconvénients.

De nos jours il est également courant de trouver ce qu’on appelle des B&B, pour « bed and breakfast ». Le site très connu « Airbnb » a d’ailleurs vu le jour avec ce genre d’hébergement.

Il est aussi possible de dormir dans des maisons d’hôtes, dans des gîtes chez l’habitant, ou de faire du coach surfing pour trouver des hébergements gratuits.

Il y a également un moyen auquel on ne pense pas, puisque de par son nom, on l’assimile systématiquement aux jeunes, ce sont les auberges de jeunesse. Et nous verrons qu’aujourd’hui, elles ne sont pas réservées qu’aux jeunes.

Bon, je préfère vous le dire tout de suite, je ne vais pas être impartial sur cette présentation, et vous allez tout de suite voir pour quel type d’hébergement mon cœur balance. Vous verrez donc juste après quelles en sont les raisons, qui sont d’ailleurs dans la philosophie de ce blog.

 

Commençons par étudier le cas des hôtels :

Les hôtels possèdent une très grande diversité et par conséquent des prix très différents. Mais d’une manière générale, pour avoir quelque chose de correct, le prix est au-dessus de la moyenne, et surtout de ce qui est le plus adapté à un apprenti voyageur avec un budget limité…

Si on ne s’est pas bien renseigné avant, il n’est pas rare de tomber sur des hôtels assez impersonnels. Lorsqu’on veut un hôtel chaleureux, avec une très belle déco, être très bien accueilli et se sentir bien, il faut mettre le prix car cela aura demandé des investissements à l’établissement.

Je sais, je vais faire une généralité, mais d’expérience, la plupart du temps, les hôtels n’ont pas toujours l’accueil le plus chaleureux du monde, et pour le prix payé, ça peut faire grincer les dents. Ils ne sont pas non plus forcément des meilleurs conseils pour les visites et les activités touristiques, ils n’ont en effet pas forcément le temps. Je parle du cas d’un voyage à l’étranger, et d’un hôtel au vrai sens du terme, d’assez bonne taille, et non de gîtes ou de chambres d’hôtes.

Vous l’avez compris, les hôtels ne collent pas à ma manière de voyager, et c’est personnel évidemment. Puisque nous sommes sur un blog où nous parlons de voyager pour pas cher et pour avoir un budget le plus bas possible, il me semble que ce n’est pas l’hébergement en voyage au meilleur marché.

 

Voyons maintenant ce qu’il en est des B&B :

Ce sont pour la plupart, des hébergements chez l’habitant, qui met à disposition une chambre ou une partie de sa maison pour dormir. Il n’est pas rare que le petit-déjeuner soit compris, ou que le propriétaire des lieux propose également le repas. Normalement, si le propriétaire ne s’est pas trompé de métier, vous devriez être très bien accueilli et pouvoir profiter de tous les conseils nécessaires pour découvrir les alentours de la meilleure façon.

La plupart de temps, ce sont des établissements de charme très chaleureux, avec une belle décoration, et il est possible de vérifier au préalable sur internet les avis des voyageurs précédents pour ne pas se tromper.

Le point négatif que je peux trouver à ce genre d’établissement est qu’ils sont souvent assez chers. Forcément, une qualité de service, d’accueil, d’écoute et un lieu chaleureux, cela a un prix.

Et puis, si vous voyagez en mode « road trip » et que vous allez de ville en ville, sans forcément réserver, pour être plus libre, il y a peu de chances que vous trouviez un logement disponible en débarquant en dernière minute.

 

Abordons enfin le dernier type d’hébergement en voyage : l’auberge de jeunesse :

Le mystère des auberges

Si je l’ai gardé pour la fin, vous vous doutez bien pourquoi, je ne suis pas difficile à démasquer, c’est parce que c’est pour moi, mon préféré et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Commençons déjà par élucider le mystère de ce type de logement. Est-il oui ou non réservé pour les jeunes ? Initialement, oui, c’était prévu pour cette catégorie de personnes. Les auberges de jeunesse ont effectivement été inventées pour les jeunes, afin de leur permettre de voyager, avec un très faible budget. Dans le temps, il s’agissait de dortoirs et d’hébergements très rudimentaires.

Au fil du temps, et avec de plus en plus de gens qui voyagent à travers le monde, les auberges de jeunesse n’ont pas changé de nom, mais ont commencé à changer de vocation. Maintenant, elles sont souvent privées et comme vous pouvez vous en doutez, l’objectif premier est de gagner de l’argent. Pour cela il faut donc toucher de plus en plus de clients.

 

Des équipements compétitifs

Ainsi, on trouve maintenant beaucoup d’auberges de jeunesse qui proposent des chambres privées, avec ou sans salle de bain privée. Cela veut donc dire qu’elles s’apparentent à des hôtels ou à des B&B, avec à mon sens des avantages que je vais vous décrire après. Même si sans surprise, je peux d’ores et déjà vous dire que le premier avantage est un prix plus faible.

 

Les limites d’âges

Je crois que la seule chose qui n’est pas possible est de venir avec des enfants, même s’ils font partie des jeunes. Je crois qu’il faut au minimum être majeur pour être dans une auberge de jeunesse. Mais c’est à vérifier auprès de chaque auberge puisqu’elles sont privées et qu’elles n’ont pas toutes les mêmes politiques concernant la restriction d’âge.

Quelques auberges de jeunesse vont par exemple refuser que des personnes de plus d’un certain âge soient dans des dortoirs communs. En revanche, il sera tout à fait possible d’avoir une chambre privée. Tout ceci est généralement marqué sur la fiche de l’auberge de jeunesse, que ce soit sur le site « HostelWorld » ou sur leur site Internet s’il y en a un.

Dans tous les cas, vous pourrez les contacter par mail et leur poser la question, jusqu’à présent j’ai toujours vu une excellente rapidité de réponse aux mails.

Dans la pratique, et sur des faits réels, j’ai très souvent vu dans des auberges de jeunesse des personnes qui avaient largement plus de 50 ans, seules, ou avec quelques amis. Et de plus en plus dans les auberges de jeunesse bien réputées.

Dites-vous bien que si dans le Guide du Routard il y a tout le temps une section pour les auberges de jeunesse avec leurs commentaires, c’est bien qu’ils doivent y aller pour juger. Sauf que, si vous retourner un Guide du Routard, vous verrez que l’équipe n’est pas toujours très jeune 🙂 .

 

Parlons un peu des avantages que je trouve aux auberges de jeunesse :

La disponibilité

Au fil des expériences, j’ai remarqué un autre avantage intéressant, qui est la disponibilité plutôt facile à trouver. Dans une grande ville, il y a souvent beaucoup d’auberges de jeunesse de différents styles et de différentes qualités, et donc de différents prix. Très souvent, elles sont disponibles. Alors, peut-être que la chambre que vous vouliez sera déjà réservée, mais si vous avez vraiment besoin de trouver un logement pour dormir, dans un endroit en sécurité pour un faible budget, vous trouverez toujours où dormir dans un dortoir sans faire 4 établissements différents. Bon, dans ce cas, munissez-vous peut-être d’une bonne paire de boules Quies 🙂 .

 

L’accueil et le sourire !!!

Ensuite, un avantage qui me tient particulièrement à cœur, c’est l’accueil que j’ai l’habitude de trouver dans 95 % des auberges de jeunesse que j’ai pu fréquenter.

En effet, cet accueil a toujours été jeune, vivant, agréable, très accueillant, et j’en passe. Mais pourquoi à votre avis ?

Et bien, la plupart du temps, les personnes qui sont derrière la réception d’une auberge de jeunesse ne sont pas des personnes qui font cela pour toute leur vie, et qui peuvent parfois être mal lunée, ou un peu aigrie de leur travail. Même si parfois c’est à cause de clients chiants.

Non, ce sont des jeunes qui voyagent, qui viennent souvent d’un autre pays, et qui font cela pour gagner un peu d’argent avant de repartir vers d’autres pays. Ils sont donc souvent très enjoués, et ont choisi ce job pour le côté social, ils font cela par passion et par plaisir de rencontrer des gens et de les aider. Ils sont également plus détendus car en face d’eux ils ont une énorme majorité de gens comme eux, qui recherchent du contact, du dynamisme, du partage et du plaisir.

 

Vérifiez les notes et commentaires

Vous pourrez sélectionner une bonne auberge de jeunesse sans difficulté, puisqu’elles sont pratiquement toutes sur des sites comme TripAdvisor, avec beaucoup de commentaires en français ou dans d’autres langues. Vous avez la possibilité aussi d’utiliser le site spécialisé « HostelWorld », qui est très compétent et professionnel.

Ainsi vous avez toutes les chances de tomber sur une auberge de jeunesse qui correspondra à ce que vous avez pu voir dans leur description et qui vous apportera un service de qualité, un accueil agréable, et qui rendra votre séjour le plus appréciable possible.

 

Rencontrer des gens

Un autre point que j’apprécie énormément dans les auberges de jeunesse mais qui ne sera pas forcément le cas de tout le monde, c’est que l’on peut rencontrer plein de personnes du monde entier. En effet, il y a toujours des lieux communs qui sont faits pour cela, comme des grandes cuisines, ou des salons, ou des salles de jeu.

Bien évidemment, si on ne veut pas trop se mêler aux autres, il n’y a aucune obligation. Il est tout à fait possible de rester avec son conjoint ou son groupe. Mais si l’on veut discuter avec les autres, c’est tout à fait possible et on fait souvent de bien belles rencontres.

 

Des sorties pas chères et sympas

Ensuite, voici peut-être un des points les plus importants : une auberge de jeunesse vous proposera toujours beaucoup d’activités très sympas, très agréables, très funs et pas chères.

Elles proposent très souvent des visites guidées de la ville qui sont même parfois gratuite. Le soir, elles proposent la tournée traditionnelle des bars, qu’on appelle le « pub crawl ». Le concept est simple, pour une petite participation, on va dans les bars les plus réputés de la ville, avec un verre à chaque fois et on découvre la vie nocturne. L’ambiance est toujours sympa, et puis là aussi, ça permet de faire des rencontres.

Quand il y a des lieux incontournables à voir, qui sont un peu plus loin que la ville dans laquelle vous êtes, bien souvent les auberges de jeunesse proposeront des tours organisés, avec quelqu’un pour vous guider. Le transport est souvent compris, ainsi que la bonne humeur pour les mêmes raisons que je vous évoquais tout à l’heure. Et comme d’habitude, les prix seront très attractifs.

Si vous ne parlez pas anglais, rassurez-vous la plupart du temps vous tomberez toujours sur des français, ou sur des gens qui parlent un bout de français, juste de quoi se comprendre et rigoler ensemble.

 

Les idées reçues…

Même si beaucoup de gens ont des a priori sur les auberges de jeunesse, avant même de les avoir essayées, c’est un type de logement qui se développe de plus en plus. Personnellement, je n’ai pas souvenir d’en avoir testé une qui ait été catastrophique. Il me semble que si on prend soin de la choisir en fonction de sa réputation, comme on le ferait pour d’autres types d’établissements, on ne prend pas de risque.

 

La propreté

Si par exemple vous êtes inquiet sur la propreté des auberges, il faut bien se dire qu’il y a aussi des problèmes de propreté dans n’importe quel autre type d’hôtel. On a tous connu un hôtel miteux ou un autre endroit où la propreté n’était visiblement pas une priorité.

Ces derniers temps, j’ai testé des auberges de jeunesse dans des états impeccables, avec le ménage fait tous les jours. Dans les deux dernières d’ailleurs, il y avait une armée de femmes de ménage qui mettaient tout nickel en permanence. Vous verrez par exemple sur HostelWorld que la propreté est un critère important de la note d’une auberge.

Si vous réservez dans une auberge de jeunesse avec une salle de bain commune, en fait, ce sera exactement comme au camping. Il peut y avoir des crados qui passent avant vous, et qui laissent de la flotte de partout. Il suffit simplement d’avoir ses tongs avec soi et hop problème réglé !

Mais très souvent vous trouverez des salles de bain privatives si vous prenez votre propre chambre, ou une salle de bain qui va être simplement commune au dortoir. Si vous prenez un dortoir de 4 ou 6 personnes, il y a de grandes chances que ce soit propre. Si vous partez en groupe de 4 ou 6 ou 8 c’est encore mieux, car dans ce cas-là, vous aurez le dortoir privatisé pour vous.

 

On peut partir en groupe !

D’ailleurs ça aussi c’est un avantage ! Dans les hôtels vous aurez bien souvent du mal à trouver des chambres de plus de 4 personnes pour rester tous ensemble.

 

La sécurité

Si vous aviez des doutes également sur la sécurité, il faut savoir que la plupart des auberges ont quelqu’un à l’accueil 24h/24, vous pouvez d’ailleurs la choisir sur ce critère. Jusqu’à présent les auberges que j’ai pu tester avaient soit un code pour l’entrée principale qui change régulièrement, soit une clé à rendre à la fin du séjour.

Sachez également qu’il existe très souvent des dortoirs uniquement réservés pour les filles, cela pourrait en rassurer plus d’une de le savoir.

 

En conclusion :

Testez les auberges 🙂

Voilà, je ne sais pas si j’ai réussi à suffisamment bien vous vendre les auberges de jeunesse, en tout cas, moi j’adore, et ça mérite que vous fassiez le test au moins une fois pour vous faire votre propre avis. Et dans ce cas, je vous le rappelle, choisissez la bien, et sur la base de bons commentaires.

 

C’est bon pour votre porte-feuille !

Si votre budget est limité, comme pour la plupart d’entre nous, je pense que c’est un incontournable de faire des nuits dans des auberges de jeunesse, pour économiser des sous et pouvoir partir plus souvent, plus longtemps et faire plus de choses.

Pour moi l’auberge de jeunesse est le moyen le plus économique pour voyager concernant l’hébergement. Dans les pays les moins chers, il est courant de trouver des nuits sous les 10€, mais là où vous trouverez le plus gros avantage, ce sera dans des villes comme Londres par exemple, où la moindre nuit est à plus de 70€. Je pense aussi à Stockholm qui n’est pas donnée, et pourtant, j’ai pu trouver des nuits à moins de 20€ par personne.

A mon goût, même si j’arrivais à trouver un hôtel au même prix qu’une auberge de jeunesse, je préférerais aller en auberge de jeunesse pour toutes les raisons dont je vous ai parlé, à savoir en résumé, le côté vivant, l’accueil chaleureux, les bons conseils que j’aurais, les activités qui seront toujours moins chères qu’ailleurs et le contact avec les gens.

 

Si vous tenter l’expérience, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour nous raconter tout ça et nous partager votre avis.

 

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :