Visiter le glacier Perito Moreno en Patagonie depuis El Calafate

Lors de votre passage en Patagonie, vous devez absolument visiter le glacier Perito Moreno ! Il est à voir de près en priorité ! Il est incroyable et fait partie pour moi de mes souvenirs préférés d’Argentine ! Découvrez comment faire cette visite en détails.

  1. Comment aller au glacier Perito Moreno ?
  2. Voir le glacier Perito Moreno.
  3. Croisière devant le glacier Perito Moreno.
  4. Que faire ensuite ?
  5. Où dormir à El Calafate ?

 

Comment aller au glacier Perito Moreno ?


Le glacier Perito Moreno se situe à un peu moins de 80km de El Calafate. Il y a plusieurs moyens de vous y rendre. Le plus simple est évidemment d’avoir une voiture de location comme souvent en Argentine. Dans ce cas, la route est très facile, souvent très droite, au moins jusqu’à l’entrée du parc. Comptez 1h / 1h15 de trajet.

L’autre solution est de venir en stop, de nombreux voyageurs font comme ça ! A la sortie de la ville au petit matin, la plupart des voitures sont des touristes en direction du Perito Moreno. Et sur le parking à partir du début d’après-midi, il en est de même. C’est comme cela que sans le faire exprès nous avons pris en stop le même couple d’espagnols à l’aller et au retour 🙂 !

 

Visiter le glacier Perito Moreno


L’entrée du parc pique un peu pour l’Argentine, 800 pesos fin 2019, soit environ 12€. Mais vous allez voir que l’on oublie vite le tarif quand on voit le glacier ! Une fois le poste de garde passé, il reste 30km de route sinueuse qui longe le magnifique Lago Argentino.

Sur la fin du parcours, à l’approche du parking du glacier, on commence à apercevoir le Perito Moreno plusieurs kilomètres à l’avance au détour de quelques virages. Et là, on perçoit la taille du monstre de glace ! Et on commence à imaginer sa beauté.

Si vous arrivez tôt, vous aurez la chance et la facilité pour la visite de vous garer sur le parking du haut. Essayez d’arriver vers 9h maximum. Sinon il faudra se garer sur le parking du bas, et prendre des navettes gratuites pour monter.

Dans les 2 cas il y a un restaurant à disposition, avec magasin de souvenirs et toilettes.

Passerelles Perito Moreno.

Depuis le haut vous accèderez à un système de passerelles exceptionnel ! Il permet même d’accueillir des personnes en fauteuil roulant avec un ascenseur intégré aux passerelles et plateformes ! 🙂

Quand vous arriverez face au glacier, préparez vous à en prendre plein les yeux, ce glacier Perito Moreno est majestueux !!!!

Le glacier Perito Moreno

Ce glacier mesure environ 70 mètres de hauteur, sur 2,5 kilomètres de largeur, et on parle de 30 kilomètres de longueur !!! Et vous savez quoi ? Il est vivant ! Il craque dans un son incroyable. Et si vous avez de la chance, vous verrez même d’énormes morceaux de glace se détacher et s’écraser dans l’eau, dans un bruit fracassant. Il évolue en permanence, il a même tendance à grossir plutôt qu’à fondre, un spécimen je vous dis ! Il réverbère la lumière en donnant des lumières bleutées à peine croyables. Bref, le glacier Perito Moreno est immanquable, magnifique, inoubliable !

Perito Moreno de face.

 

Croisière devant le glacier Perito Moreno


Vu que le glacier est hors du commun, et tellement dépaysant pour nous, je vous propose de profiter un peu plus du Perito Moreno. Il est possible de faire une petite croisière d’une heure, et de s’approcher à une trentaine de mètres de lui.

Il y a deux points de départ. L’un est au niveau du parking du bas permettant de voir la face nord du glacier. L’autre est à environ 4km en retournant en direction de la sortie du parc et permet de voir la face sud.

J’ai une petite préférence pour la face nord. C’est celle qui est la plus grande, la plus impressionnante, avec plus de chances de voir une morceau de glacer se détacher.

Le tarif est toujours le même, comptez environ 1000 pesos (fin 2019), soit 15 euros selon l’évolution du pesos. C’est certes un budget, mais ce glacier Perito Moreno est tellement bluffant que je ne regrette pas du tout.

Perito Moreno en bateau.

 

Que faire ensuite ?


De retour à El Calafate, il n’y a pas tant de choses à faire que cela. A moins que vous ne partiez faire une randonnée avec guide sur le glacier, ou du kayak sur le lac.

Alors pourquoi ne pas continuer l’aventure en direction d’El Chalten ? Lisez mon article sur le Fitz Roy pour tout savoir.

 

Où dormir à El Calafate ?


La petite ville d’El Calafate est très dynamique et aussi très touristique. Elle comporte de nombreux bars, restaurants, et surtout magasins de souvenirs. Côté hébergements, c’est comme d’habitude, il y a de tout, voici ma sélection de bon établissements :

  • Del Glaciar Libertador Hotel : certainement la meilleure adresse de la ville en rapport qualité-prix. Un bel établissement en bois, ambiance montagne, avec un bel accueil également. De nombreuses chambres, avec salle de bain, très bien équipées et propres. Le petit déjeuner compris est très bien. De nombreuses excursions sont proposées. Nous avons même eu la chance d’avoir la visite du propriétaire assez agé un matin dans la salle de repas. Le top !
  • Calafate Hostel : là aussi beaucoup de charme pour cet hébergement en bois. Il propose des chambres de tout confort, certaines hyper stylées, et aussi des dortoirs pour les petits budgets. Une bonne référence à El Calafate. Petit déjeuner compris.
  • Posada Larsen : très jolie maison typique, au calme, située en retrait de la ville. Avec une jolie vue. Différentes chambres avec différentes vues. Petit déjeuner sympa, séjour très agréable ici.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :