Agence de voyage ou pas ?

Agence ou pas ?

 

Dans cet article nous allons parler d’un sujet un peu particulier, car il peut tout simplement être sujet à des débats : « faut-il passer par une agence de voyage pour partir en voyage ou pas ? ».

  1. Les pubs qui font rêver.
  2. Vérifiez avant d’acheter !
  3. Faites-vous des économies ?
  4. Voyage à la carte = liberté.
  5. Do It Yourself.

 

 

Publicité qui fait rêver :

Vous aussi vous devez voir passer de plus en plus d’offres de voyages à prix réduit, comprenant l’avion et l’hôtel, et éventuellement quelques excursions, sur des sites comme « vente-privée » ou d’autres sites spécialisés dans les voyages à des prix alléchants.

Les photos sont très accrocheuses et la promotion affichée fait penser que vous allez bénéficier d’une offre impressionnante, sur laquelle il faut absolument sauter. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce vraiment beaucoup moins cher ? Quelles sont les raisons de ces prix bas ? S’ils peuvent les proposer c’est bien qu’il y a quelque chose là-dessous…

 

 

Quelques vérifications s’imposent !

L’hôtel est-il bien noté ?

La première chose à faire est de vérifier la réputation et la qualité de l’hôtel proposé, et surtout, j’insiste sur ce point, vérifiez sa localisation ! J’ai souvent entendu des vacanciers raconter qu’ils se sont coincés dans un hôtel excentré de tout, car il était à un super prix sur une vente privée… Au final ils étaient déçus et ont passé leur vacances avec de l’amertume…

La mauvaise localisation est en effet souvent une des raisons de la promotion, afin de pouvoir remplir un hôtel qui n’a pas beaucoup de demande en temps normal.

Si vous vous amusez à regarder les tarifs de quelques hébergements bien notés sur TripAdvisor, vous seriez surpris de voir que l’économie n’est en fait pas si importante que cela, si toutefois vous êtes sur un budget restreint, comme moi, et surement comme la plupart des apprentis voyageurs.

Dans notre cas d’apprentis voyageurs, nous n’allons généralement pas cibler des hôtels 4 étoiles souvent proposés dans ces offres, mais des logements plus chaleureux, plus charmants, et plus proches des habitants, comme des BnB ou d’autres styles de « guesthouse ».

 

Le prix du billet d’avion pour vos dates ?

Amusez-vous également à regarder quel est le prix du billet d’avion dans la promotion, pour des dates qui vous conviendraient. Vous allez vite vous rendre compte que les prix attractifs sont à des dates rarement bien placées et qui ne conviendront pas à la majorité des gens. Le tarif le plus bas qui a été affiché sur l’offre n’était en fait là que pour nous appâter.

Tant que nous sommes sur le sujet du billet d’avion, il pourrait également être intéressant de vérifier qu’elle est la compagnie proposée…afin de s’assurer que vous allez passer par exemple 10h d’avion dans de bonnes conditions, avec une compagnie sérieuse et fiable de préférence.

 

On fait quoi ?

Encore un petit point à vérifier avant de sauter sur une offre toute faite, il s’agit de ce qui est proposé comme déroulement de séjour dans cette promotion. Est-ce qu’il s’agit de rester une dizaine de jours dans le même hôtel, et par conséquent de ne pas découvrir le pays dans sa majorité, ou bien est-ce qu’il s’agit de faire de l’itinérant avec un véhicule de location ? Selon vos attentes, car il y en a pour tous les goûts, il me semble important de la savoir avant d’acheter.

 

 

Économie réelle ?

Concernant le budget, j’ai remarqué quelque chose d’intéressant, après avoir souvent discuté avec des personnes qui partent avec des voyages organisés par des agences ou qu’ils trouvent tout prêts sur Internet, en pensant faire des bonnes affaires, sur des destinations que nous avions en commun.

Prenons la Thaïlande par exemple, et bien je ne pourrais pas me permettre de dire que mon voyage est paru plus excitant que le leur puisque c’est tout à fait personnel, mais en tout cas ce qui est certain, c’est que d’un point de vue budget il m’aura coûté bien moins cher ! Et je n’aurais jamais pu me permettre de partir en voyage avec leur budget qui était bien trop élevé pour moi, puisque je suis sur un budget restreint et que j’ai besoin d’en avoir pour mon argent.

 

 

Voyage à la carte : la liberté !

En plus du cas du budget dont je viens de vous parler, il me vient à l’esprit un second argument important en faveur d’une organisation d’un voyage par soi-même, c’est tout simplement la possibilité de personnaliser ses vacances et de faire un voyage à 100 % à sa propre image.

Et puis, vous savez bien, nous sommes français, nous trouvons toujours quelque chose sur lequel râler. Si ce n’est pas vous qui avez choisi l’hôtel, la ville étape pour un voyage itinérant, telle ou telle activité, alors vous allez pouvoir ronchonner. Vous pourrez dire que l’agence de voyage n’a pas su trouver exactement ce qui vous plaisait. Alors que si vous sélectionnez tout vous-même, comme les hébergements, à l’aide de TripAdvisor par exemple, en consultant des photos et des commentaires d’autres voyageurs, et bien dans ce cas, il y a peu de chances que vous vous trompiez sur votre choix.

Aller, pour un dernier point en faveur d’une organisation par soi-même, je vous citerai la liberté de modifier ses plans à tout moment, l’absence de contrainte, et la possibilité d’adapter son voyage en fonction des gens que l’on rencontre en chemin, et des conseils qui nous seront donnés sur place. Ce qui évidemment ne sera pas possible de faire dans le cas d’un voyage fourni par une agence.

 

 

Je me suis vendu…

Bref vous l’aurez compris je ne suis pas en train de vous vanter les promotions de voyages que l’on nous affiche un peu de partout, ni des voyages tout prêts. Mais pourquoi est-ce que je cherche absolument à trouver des défauts à ce genre d’offres, alors qu’il doit bien y avoir quand même quelques avantages ?

Et bien tout simplement car je souhaite vous pousser à vous lancer vous-même dans l’organisation de votre propre voyage et à en tirer tous les bénéfices et les plaisirs. C’est d’ailleurs l’objet de ce blog. Il est tout à fait possible de vous organiser vous-même votre voyage sur mesure, vous en êtes largement capables et ce blog est fait pour vous y aider, en essayant de vous apporter un maximum d’astuces.

C’est peut-être un peu déroutant et inquiétant pour certains, pour une première fois, quand on a encore jamais voyagé, mais je vous assure que vous pouvez organiser vous-même votre voyage, que vous économiserez de l’argent, et surtout que vous choisirez votre hébergement, votre compagnie aérienne, vos activités, votre itinéraire. En fait, vous choisirez tout simplement votre vie et votre bonheur !

 

 

Do it yourself !

Tout est là pour vous aider

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de guides papiers sur de plus en plus de destinations de voyage, que ce soit le Guide du Routard ou Lonely Planet, et bien d’autres encore.

Il y a également de plus en plus de blogs de voyage et de sites Internet qui permettent de ne pas se tromper sur l’organisation d’un voyage par soi-même.

Il y a énormément d’informations à notre portée qui nous permettent d’organiser un voyage alors que cela aurait été beaucoup plus compliqué il y a une vingtaine d’années je l’avoue, même si ça ne gênait pas bon nombre de baroudeurs.

C’est pourquoi il serait dommage de s’en priver, et de ne pas les utiliser pour partir à la découverte du monde à sa façon, et surtout sur un budget choisi et maitrisé.

 

Abonnez-vous !

Et si vous n’êtes pas encore convaincu que vous êtes tout à fait capable, comme beaucoup d’autres personnes l’ont déjà fait, d’organiser vous-même votre voyage, alors je vous propose tout simplement de vous abonner à la newsletter et de parcourir le reste de mon blog, et de suivre toutes les actualités et les astuces que je vais sortir.

Il vous suffit de remplir le formulaire tout moche ci-dessous 🙂

 

Formation pour tout faire comme moi

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi suivre ma formation pour organiser vous-même votre voyage de A à Z, avec la méthode que j’utilise personnellement plusieurs fois par an pour tous mes voyages. Le lien d’accès à cette formation se trouve dans ce blog.

 

Itinéraires prêt-à-voyager

Et si vous vouliez vous lancer sur une destination simple pour un premier voyage à organiser tout seul, alors jetez un œil sur mon blog où je vous propose beaucoup de planning de mes précédents voyages. Je les ai tous testés sur place, puis corrigés et consolidés à mon retour. Cela vous donnera un premier aperçu de la méthode d’organisation d’un voyage sans agence de voyage.

 

Allez hop, à l’eau !

En fait, ce que je souhaite vous faire prendre conscience c’est qu’organiser un voyage est à la portée de tous, cela demande simplement un peu de temps et d’organisation. Mais cela procure aussi beaucoup de bonheur, que ce soit à préparer ou ensuite à vivre sur place. Le plaisir sur place est d’ailleurs bien meilleur lorsque l’on a tout préparé soi-même.

C’est pourquoi, comme vous avez dû le comprendre si vous suivez un petit peu ce que je fais sur mon blog, maintenant que j’ai attrapé le virus du voyage et que je profite des plaisirs qu’il procure, je souhaite le transmettre à ceux qui n’osent pas et qui s’en privent. Je souhaite donner un coup de pouce à ceux qui aimeraient voyager, mais qui ne veulent pas se lancer seuls ou qui n’en n’ont pas les moyens, avec un maximum d’astuces et de retours concrets à la portée de tous.

 

 

Fin 🙂

Voilà cet article est terminé, je voulais simplement essayer de vous faire comprendre qu’organiser un voyage n’est pas réservé à une élite de personnes. C’est absolument accessible à tous, il n’y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour s’organiser son petit voyage, et pour pouvoir le faire en fonction de votre budget, de vos choix et de vos envies.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :